Pro­mou­voir la lec­ture au­près des ados

Le Progrès Weekend - - ARTS - PIERRE-ALEXANDRE MAL­TAIS pa­mal­[email protected]­quo­ti­dien.com

L’at­trait pour la lit­té­ra­ture chez les jeunes s’est peut-être étio­lée avec l’avè­ne­ment des ap­pa­reils por­tables, mais grâce à des ini­tia­tives comme la tour­née Lire au­tre­ment, les ado­les­cents ont de plus en plus de moyens de dé­cou­vrir la lec­ture sous un nou­veau jour dans la ré­gion. Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, l’As­so­cia­tion des bi­blio­thèques pu­bliques du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean (ABPSLSJ) or­ga­nise une foule d’ac­ti­vi­tés ori­gi­nales avec l’ob­jec­tif de pro­mou­voir les mille et une fa­çons d’ap­pré­cier la lec­ture.

L’idée der­rière Lire au­tre­ment, c’est de dé­mon­trer que la lit­té­ra­ture ne se trouve pas seule­ment dans les pages d’un livre en pa­pier, mais qu’elle peut aus­si être ex­plo­rée par des che­mins dé­tour­nés.

Par exemple, les jeunes des quatre coins de la ré­gion au­ront l’oc­ca­sion de faire de belles ren­contres, no­tam­ment celles de Maxime Des­ro­siers (chan­teur du groupe Mor­di­cus), du co­mé­dien Pa­trice Leblanc (Clowns noirs) et de l’ar­tiste Pas­cal Bou­chard, qui se dé­pla­ce­ront.

Sous forme d’ate­liers, ces ar­tistes ré­gio­naux s’adres­se­ront aux jeunes de ma­nière unique. Pa­trice Leblanc pro­po­se­ra ain­si une liste de ro­mans cap­ti­vants à son au­di­toire, tan­dis que Maxime Des­ro­siers ira car­ré­ment à la ren­contre des jeunes pour par­ler de lit­té­ra­ture. Pas­cal Bou­chard of­fri­ra plu­tôt ce que les or­ga­ni­sa­teurs qua­li­fient « d’ac­cord mu­sique et lit­té­ra­ture. »

« À la suite du suc­cès ob­te­nu avec la tour­née de 2018, les bi­blio­thèques des quatre coins de la ré­gion sont fières d’ac­cueillir une nou­velle fois les ar­tistes et les ado­les­cents avec cette offre d’ac­ti­vi­tés au­da­cieuses », sou­tient Émi­lie Guer­tin, pré­si­dente de l’ABPSLSJ, par voie de com­mu­ni­qué.

Lire au­tre­ment est une ini­tia­tive du co­mi­té Mis­sion Lec­ture, qui réunit des or­ga­ni­sa­tions par­te­naires is­sues des tous les mi­lieux. Ce co­mi­té, pi­lo­té par le Conseil ré­gio­nal de pré­ven­tion de l’aban­don sco­laire Sa­gue­nay– Lac-Saint-Jean (CRÉPAS), a pour man­dat de mettre en oeuvre les ob­jec­tifs de la me­sure dé­diée à la lec­ture du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur (MÉES) dans la ré­gion.

LA­VOIE ET MI­CHEL TREMBLAY — AR­CHIVES LE PRO­GRÈS, RO­CKET

Le chan­teur du groupe Mor­di­cus, Maxime Des­ro­siers, en haut, et Pa­trice Leblanc, membre des Clowns noir, en bas

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.