Symposium in­ter­na­tio­nal de peinture et sculp­ture

DA­NIELLE OUIMET, MAR­RAINE D’HON­NEUR

Le Progrès Weekend - - LE MAG - DANIEL CÔ­TÉ

L’ani­ma­trice et co­mé­dienne Da­nielle Ouimet se­ra la mar­raine d’hon­neur du Symposium in­ter­na­tio­nal de peinture et sculp­ture du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean. Pra­ti­quant elle-même la peinture, qui est de­ve­nue son ac­ti­vi­té prin­ci­pale, elle par­ti­ci­pe­ra à la 14e édi­tion de cet évé­ne­ment, la­quelle se dé­rou­le­ra du 20 au 23 juin, dans le han­gar de la zone por­tuaire de Chi­cou­ti­mi. C’est au cours d’une conver­sa­tion avec ses voi­sins flo­ri­diens, les co­mé­diens Gas­ton Le­page et Louise La­pa­ré, que le nom de celle qui a in­car­né Va­lé­rie dans le film du même nom, en 1969, a été men­tion­né à la pré­si­dente du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, Gi­sèle Gra­vel. « Louise m’a par­lé de Da­nielle Ouimet. C’est aus­si elle qui a ef­fec­tué les pre­mières ap­proches », a-t-elle confié au Pro­grès, à la fa­veur d’une en­tre­vue té­lé­pho­nique.

L’obs­tacle principal te­nait aux en­ga­ge­ments qui lie­ront la mar­raine d’hon­neur dans les pro­chains mois.

Plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions met­tront en re­lief les 50 ans de Va­lé­rie, le film qui, di­sait-on à l’époque, fut le pre­mier à désha­biller la Qué­bé­coise.

En fin de compte, on a réa­li­sé que les dates concor­daient, et l’ar­tiste a ac­cep­té avec en­thou­siasme de se rendre à Chi­cou­ti­mi.

« Nous avons eu un échange té­lé­pho­nique ré­cem­ment. Da­nielle Ouimet s’est mon­trée em­bal­lée, confirme la pré­si­dente. C’est une per­sonne très sym­pa­thique, aus­si ami­cale que Gas­ton. Elle m’a plu énor­mé­ment, ce qui est éga­le­ment le cas pour ses toiles. Elles m’ont agréa­ble­ment sur­prise, en rai­son de leur style réa­liste. Je suis sûre que ça va plaire aux gens. »

Tout comme ses pré­dé­ces­seurs, no­tam­ment le chan­teur Michaël Girard, qui fut le par­rain d’hon­neur en 2018, Da­nielle Ouimet se­ra pré­sente du dé­but à la fin du symposium.

Elle va aus­si créer des ta­bleaux sous l’oeil des vi­si­teurs, une pra­tique qui lui est fa­mi­lière, tout en tis­sant des liens avec les peintres et les sculp­teurs re­cru­tés par le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

Ils se­ront 35 à em­mé­na­ger dans le han­gar, cette an­née, et leur pro­ve­nance té­moigne du ca­rac­tère in­ter­na­tio­nal de l’évé­ne­ment.

On at­tend des ar­tistes de la France, du Ma­roc, de la Côte d’Ivoire, du Bur­ki­na Fa­so, de l’Es­pagne et, pour la pre­mière fois, de la Rus­sie. S’y ajou­te­ra une ving­taine de Qué­bé­cois, par­mi les­quels on re­trou­ve­ra une forte dé­lé­ga­tion du Sa­gue­nay–Lac-Saint-Jean.

« De nom­breux ar­tistes en se­ront à leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion, d’au­tant que nous ne per­met­tons à per­sonne de re­ve­nir deux ans de suite. Même par­mi ceux de la ré­gion, il y en a plu­sieurs que je ne connais pas », sou­ligne Gi­sèle Gra­vel.

Elle mise sur l’élé­ment de nou­veau­té, ain­si que l’at­trait exer­cé par Da­nielle Ouimet, pour se rap­pro­cher de son rêve ul­time : ame­ner 20 000 per­sonnes à as­sis­ter à une édi­tion du symposium.

— AR­CHIVES LA PRESSE

L’ani­ma­trice et co­mé­dienne Da­nielle Ouimet se­ra la mar­raine d’hon­neur du Symposium in­ter­na­tio­nal de peinture et sculp­ture du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean, un évé­ne­ment qui au­ra lieu du 20 au 23 juin, dans le han­gar de la zone por­tuaire de Chi­cou­ti­mi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.