Ra­con­ter l’his­toire à tra­vers les ob­jets

Le Progrès Weekend - - ARTS - STÉ­PHANE BOU­CHARD

Dans la salle d’à cô­té, une autre ex­po­si­tion, fruit d’une col­la­bo­ra­tion avec les étu­diants du Col­lège d’Alma, met en va­leur la ri­chesse de la col­lec­tion des ar­chives de l’Odys­sée des Bâtisseurs. On peut y aper­ce­voir des in­ter­pré­ta­tions des pièces conser­vées par le mu­sée.

C’est à un membre du corps pro­fes­so­ral du Col­lège d’Alma que l’on doit l’idée de ce pro­jet. «Élyse Si­mard, qui est une en­sei­gnante, est ve­nue me voir l’au­tomne der­nier pour voir si on pou­vait mon­ter un pro­jet d’ex­po­si­tion en­semble», ex­plique Jes­si­ca Lapointe, co­or­don­na­trice des ex­po­si­tions et de l’édu­ca­tion.

Chaque étu­diant du cours Évo­lu­tion de l’art qué­bé­cois a donc choi­si un ob­jet de la col­lec­tion de la So­cié­té d’his­toire du Lac-Saint- Jean et l’a in­ter­pré­té à sa fa­çon. Par­fois in­té­grés dans l’oeuvre, d’autre fois in­ter­pré­tés de ma­nière fi­gu­ra­tive ou abs­traite, les ob­jets de Quand l’art ra­conte une his­toire sont un pré­texte pour don­ner une pre­mière ex­pé­rience d’ex­po­si­tion pro­fes­sion­nelle à ces étu­diants col­lé­giaux al­ma­tois.

Se­lon Jes­si­ca Lapointe, la par­ti­ci­pa­tion des étu­diants a dé­pas­sé les at­tentes. «Les étu­diants sont vrai­ment im­pli­qués dans le pro­jet. Ça leur a te­nu à coeur. Plu­sieurs des oeuvres sont vrai­ment tou­chantes», in­dique-t-elle.

On re­trouve une quin­zaine d’oeuvres, is­sues de plu­sieurs mé­diums, dont des sculp­tures, des pein­tures et des col­lages, qui se dé­marquent par la va­rié­té des styles ar­tis­tiques pro­po­sés.

Un ar­tiste a uti­li­sé un cru­ci­fix pour faire une peinture qui traite du sort ré­ser­vé aux membres des Pre­mières Na­tions par le cler­gé. Un autre a uti­li­sé une vieille bicyclette pour la ré­in­ter­pré­ter de ma­nière abs­traite, en fai­sant des toiles géo­mé­triques non fi­gu­ra­tives.

Si la plu­part des oeuvres, ac­com­pa­gnées de leur ob­jet his­to­rique, sont as­sez élo­quentes pour que l’on com­prenne leur si­gni­fi­ca­tion, un pe­tit texte in­for­ma­tif se trouve à cô­té de cha­cune d’elle. Le texte nous ren­seigne sur la dé­marche de l’étu­diant et sur ses choix.

L’ex­po­si­tion peut être vi­si­tée gra­tui­te­ment jus­qu’au 9 avril.

PRO­GRÈS, GIMMY DESBIENS —PHO­TO LE

Une vieille bicyclette uti­li­sée par un des ar­tistes de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.