TEN­DANCE PA­PIERS PEINTS

Le Progrès Weekend - - TOIT & MOI -

COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE

Il y a quelques an­nées, les pa­piers peints étaient dis­pa­rus des dé­cors. Ils sont de re­tour en force en 2019. Plus ex­cen­triques que ja­mais avec leurs nom­breuses cou­leurs. On ose main­te­nant des im­pri­més flam­boyants et en plus, il y en a pour toutes les pièces. Ils vous fe­ront ou­blier ceux que vous avez dé­jà vus chez votre grand-mère! Voi­ci les plus grandes ten­dances concer­nant les pa­piers peints pour la nou­velle an­née avec, en prime, quelques conseils pour s’adap­ter à cette nou­velle mode.

LES COU­LEURS PRI­MÉES

Deux cou­leurs res­sortent du lot, lors­qu’on s’in­té­resse aux ten­dances de pa­piers peints pour cette an­née. La pre­mière est sans équi­voque la cou­leur de l’an­née nom­mée par Pan­tone, le rose co­rail. Elle est par­tout et le pa­pier peint n’y échappe pas.

Les mo­tifs uti­li­sant ce rose pâle donnent à la pièce un look unique et mo­derne. Il est doux au re­gard et est par­fait pour les chambres ou les sa­lons. Une cer­taine dé­li­ca­tesse se dé­gage de cette cou­leur, ce qui donne à l’in­té­rieur un sen­ti­ment de confort.

Les cou­leurs fon­cées sont aus­si à l’hon­neur cette an­née. Le bleu ma­rine est par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié, alors qu’il ajoute une touche d’élé­gance aux in­té­rieurs. Idéal pour les cui­sines et les sa­lons, il est apai­sant et se ma­rie très bien aux teintes mé­tal­liques.

LES MO­TIFS GRAPHIQUES

Les mo­tifs graphiques ont tou­jours la cote, ils conti­nuent de s’illus­trer en 2019. On les re­trouve dans une grande di­ver­si­té de cou­leurs et de styles. Ils ne sont pas seule­ment blancs et noirs, on ose en cou­leurs pour créer un dé­cor vi­brant. N’ou­bliez pas, si vous ne sou­hai­tez pas avoir un dé­cor trop char­gé, les mo­tifs sont à uti­li­ser à pe­tites doses!

D’ailleurs, le «blo­cking», cette ten­dance à mettre en contraste les cou­leurs, est très po­pu­laire dans les mo­tifs graphiques de pa­piers peints. Pour réus­sir l’ef­fet, on doit uti­li­ser une com­bi­nai­son de cou­leurs in­at­ten­dues. Ce­la nous per­met d’ajou­ter une sub­tile touche de cou­leur à une pièce fade et il est fa­cile d’en faire un rap­pel avec les ac­ces­soires. Il suf­fit d’uti­li­ser une cou­leur vive avec des tons neutres pour qu’elle res­sorte avec brio. Pour ajou­ter de l’ori­gi­na­li­té, les mo­tifs peuvent être agré­men­tés de cou­leurs mé­tal­liques. L’or, l’ar­gent et le bronze peuvent sur­prendre tout en ajou­tant une touche d’élé­gance.

LA NA­TURE VIENT S’IM­PO­SER DANS LES PA­PIERS

En 2019, plu­sieurs de­si­gners se sont lais­sés al­ler dans les pa­piers peints pour créer des mo­tifs vrai­ment sur­pre­nants. En ef­fet, ins­pi­rées par la na­ture sur terre ou sous l’eau, les pièces se trans­for­me­ront en jungle et en océan, avec des pa­piers peints de mo­tifs à thème animal. Ce­la ajou­te­ra cer­tai­ne­ment une touche exo­tique aux dé­cors, mais il faut être très au­da­cieux pour s’y col­ler. Soyez sans crainte, il y a plu­sieurs mo­dèles de pa­piers qui pré­sentent des ani­maux tout en res­tant so­phis­ti­qués, chics et avant-gar­distes.

Plus clas­siques, les pa­piers peints à mo­tifs de plantes sont tout aus­si po­pu­laires et s’in­tègrent très bien dans les dé­cors épu­rés. Feuillages, herbes ou palmes, il y a un grand choix de pa­piers blancs et verts qui vien­dra ajou­ter une touche de lu­mière et d’ori­gi­na­li­té à votre dé­cor!

De plus, les mo­tifs à fleurs, plus co­lo­rés, ont tou­jours la cote. Ne pen­sez pas au dé­cor de chez votre grand-mère, les dé­cors 2019 sont mo­dernes, écla­tés et ro­man­tiques! Al­lez-y avec un mo­tif plus simple, même abs­trait, s’il y a dé­jà beau­coup de cou­leurs dans votre pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.