LES KITS ÉCO­HA­BI­TA­TION AR­RIVENT SUR LE MAR­CHÉ

Le Progrès Weekend - - TOIT & MOI - Ré­dac­trice pu­bli­ci­taire sri­[email protected]­quo­ti­dien.com

SO­PHIE RI­CHARD

Construire une mai­son éco­lo­gique re­pré­sente un dé­fi de taille. Au-de­là du rêve de pos­sé­der une pro­prié­té pen­sée dans une op­tique de per­for­mance éner­gé­tique, de du­ra­bi­li­té, de qua­li­té et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, il y a toute une dé­marche et une sé­rie de choix qui doivent être faite pour me­ner à bien ce pro­jet. C’est afin de sim­pli­fier la vie des Qué­bé­cois en quête d’une telle ré­si­dence et pour ré­pondre à un mar­ché en pleine ef­fer­ves­cence qu’Éco­ha­bi­ta­tion lance les kits Éco­ha­bi­ta­tion.

Dé­voi­lés au dé­but du mois de fé­vrier, les kits Éco­ha­bi­ta­tion ré­vo­lu­tionnent la fa­çon dont on per­çoit l’ha­bi­ta­tion éco­lo­gique. Ce nou­veau concept, mis sur pied par l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, offre une so­lu­tion abor­dable, du­rable et de­si­gn aux pro­prié­taires dé­si­rant ac­cé­der à une pro­prié­té éco­lo­gique.

Ren­dus pos­sibles grâce à la col­la­bo­ra­tion de firmes d’ar­chi­tec­ture et de fa­bri­cants de mai­sons pré­fa­bri­quées de haute qua­li­té, les kits Éco­ha­bi­ta­tion pré­sentent de nom­breux avan­tages pour les pro­prié­taires qué­bé­cois.

Outre leur as­pect éco­lo­gique, ils offrent une haute per­for­mance éner­gé­tique, donc un coût éner­gé­tique moindre. Pen­sés et con­çus pour la ru­desse du cli­mat qué­bé­cois, ils sont aus­si du­rables en plus de pro­po­ser un de­si­gn no­va­teur qui ré­pond aux be­soins des mé­nages mo­dernes.

Les kits Éco­ha­bi­ta­tion sont of­ferts aux par­ti­cu­liers ain­si qu’aux au­to­cons­truc­teurs, mais ils peuvent éga­le­ment in­té­res­ser les pro­mo­teurs qui sou­hai­te­raient of­frir ce type de construc­tions saines à prix abor­dables.

CINQ KITS AC­TUEL­LE­MENT OF­FERTS

Pour le lan­ce­ment de ses kits d’ha­bi­ta­tion éco­lo­giques, Éco­ha­bi­ta­tion a tra­vaillé avec quatre firmes d’ar­chi­tec­tures et trois ma­nu­fac­tu­riers et dé­ve­lop­peurs de mo­dules et struc­tures d’ha­bi­ta­tions pré­fa­bri­quées. Toutes ces en­tre­prises ont été, au préa­lable, for­mées par Éco­ha­bi­ta­tion dans le but de bien maî­tri­ser les no­tions de la construc­tion éco­lo­gique et du­rable. Au to­tal, ce sont cinq kits de mai­sons éco­lo­giques pré­fa­bri­quées qui ont été créés par au­tant de duos com­bi­nant leurs sa­voir­faire et leurs ex­per­tises.

Les plans ini­tiaux de ces der­niers peuvent être per­son­na­li­sés au be­soin. Il suf­fit alors à l’ache­teur de com­mu­ni­quer di­rec­te­ment avec l’ar­chi­tecte ayant réa­li­sé les plans. Quant aux fa­bri­cants de mai­sons pré­fa­bri­quées, ce sont eux qui pla­ni­fient l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux lo­caux de qua­li­té, or­ga­nisent la pro­duc­tion, ra­tio­na­lisent l’as­sem­blage de chaque kit et s’oc­cupent de la construc­tion.

La fi­ni­tion in­té­rieure de la mai­son peut en­suite être prise en charge par un ÉcoEn­tre­pre­neur ou en­core par les pro­prié­taires. Cette mai­son de deux étages est lu­mi­neuse, spa­cieuse et convi­viale. D’al­lure contem­po­raine, elle met de l’avant des ma­té­riaux à faible em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale.

PARA-SOL Ar­chi­tec­ture et Dé­ve­lop­pe­ment et Bâ­ti­ment Pré-Fab inc. ECO-HA­BI­TAT S1600

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.