À l’as­saut de 5000 joueurs

La po­pu­la­ri­té du soc­cer ne se dé­ment pas

Le Quotidien - - LA UNE - DAVE AINSLEY dains­ley@le­quo­ti­dien.com

Le soc­cer main­tient sa po­pu­la­ri­té an­née après an­née au Sa­gue­nayLac-Saint-Jean. Les di­ri­geants de l’As­so­cia­tion ré­gio­nale ont pro­cé­dé jeu­di au lan­ce­ment des ac­ti­vi­tés de la sai­son estivale 2018 et ils ont bon es­poir d’at­teindre le chiffre ma­gique de 5000 ins­crip­tions. Le res­pon­sable des com­pé­ti­tions et des com­mu­ni­ca­tions, Dave Bol­duc, le di­rec­teur gé­né­ral, Pierre-Luc Gil­bert, le di­rec­teur tech­nique, Oli­vier Char­tier, ain­si que le res­pon­sable des ar­bitres, Ni­co­las La­pointe, ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour faire le tour des dif­fé­rents dos­siers.

De 2011 à 2017, la ré­gion est l’une des deux seules à avoir main­te­nu une crois­sance avec l’Est-du-Qué­bec. L’ARS avait at­teint un som­met de plus de 5200 ins­crip­tions en 2015, ce qui se si­tuait à 4811 l’an der­nier. À la même date cette an­née, ils notent une pro­gres­sion tan­gible. « On peut se per­mettre de vi­ser de nou­veau 5000 joueurs, ce qui se­rait très bon », an­nonce Pier­reLuc Gil­bert, ajou­tant au pas­sage que la par­ti­ci­pa­tion fé­mi­nine suit la même ten­dance. Gros­so mo­do, les filles re­pré­sentent en­vi­ron un tiers de la clien­tèle (66 % -34 %) et avec les chiffres qu’ils ont en main, il est lé­gi­time d’es­pé­rer fran­chir le cap des 2000 ins­crip­tions.

Le Haut-du-Lac est éga­le­ment en pleine ef­fer­ves­cence et fait de plus en plus sa place dans le dé­cor ré­gio­nal du soc­cer. À preuve, 40 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à une for­ma­tion, jeu­di soir, don­née par Oli­vier Char­tier. « Avant, c’était tout le temps Al­ma, Chi­cou­ti­mi et Jon­quière dans les ligues A et main­te­nant on com­mence à avoir Dol­beau-Mis­tas­si­ni, Ro­ber­val et Saint-Fé­li­cien qui em­barquent et s’im­pliquent. Cette an­née, on a éga­le­ment SaintAm­broise qui fait le saut dans le U12. On voit aus­si un chan­ge­ment de men­ta­li­tés au sein des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion sur le dé­ve­lop­pe­ment et que l’im­por­tant n’est pas de ga­gner. C’est une men­ta­li­té qu’on vou­lait im­plan­ter à l’ARS en tant que lea­der ré­gio­nal », fait-il va­loir.

Les dif­fé­rentes ligues ré­gio­nales A, de U9 à se­nior, comp­te­ront 120 équipes. Le dé­but de la sai­son, avec des ca­len­driers de 12 à 16 par­ties, a été re­tar­dé d’une se­maine et au­ra lieu le 28 mai, afin de per­mettre aux équipes de pro­fi­ter d’une se­maine sup­plé­men­taire d’en­traî­ne­ment. Les sé­ries et les fes­ti­vals de fin de sai­son se dé­rou­le­ront les 18 et 19 août.

STRA­TÉ­GIE DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT

Dans leur stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment, les di­ri­geants ré­gio­naux ont dé­ci­dé de mi­ser sur la for­ma­tion, no­tam­ment des en­traî­neurs et les of­fi­ciels. Une ving­taine d’en­traî­neurs dé­tiennent main­te­nant la li­cence C, le pre­mier cours de base pour le AA, dont trois nou­veaux, ou la cer­ti­fi­ca­tion pro­vin­ciale. « Au ni­veau des en­traî­neurs AA et AAA, on com­mence à en avoir beau­coup plus. En 2010, il y avait moi et Sté­phane Pa­gès et ça s’ar­rê­tait là », in­dique Oli­vier Char­tier. Dans la même veine, il an­nonce qu’une soixan­taine de per­sonnes par­ti­ci­paient mer­cre­di soir à une for­ma­tion avec l’ad­joint au di­rec­teur tech­nique du dé­ve­lop­pe­ment et de la haute per­for­mance à la Fé­dé­ra­tion de soc­cer du Qué­bec, An­dré Ga­gnon. Ce der­nier a éga­le­ment as­sis­té à deux séances d’en­traî­ne­ment avec les jeunes du pro­gramme sport-études en plus d’une ren­contre avec les di­rec­teurs tech­niques afin d’ef­fec­tuer une mise à jour des connais­sances. « Ça fait du bien d’avoir quel­qu’un de la fé­dé­ra­tion qui se dé­place chez nous pen­dant deux jours et qu’on parle de soc­cer. Des fois, on parle de struc­ture, mais là, c’était axé sur la tech­nique et le dé­ve­lop­pe­ment », ex­prime Oli­vier Char­tier.

Sur le plan de l’ar­bi­trage, le res­pon­sable Ni­co­las La­pointe fait état d’une amé­lio­ra­tion no­table l’an der­nier par rap­port à 2016, en raison des éva­lua­tions faites par trois éva­lua­teurs. Ré­cem­ment, Bryan Has­san est éga­le­ment de­ve­nu le pre­mier dans la ré­gion à ob­te­nir la li­cence pro­vin­ciale. Les of­fi­ciels de moins de deux ans d’ex­pé­rience conti­nue­ront éga­le­ment d’être iden­ti­fiés avec un bras­sard, une ini­tia­tive dé­bu­tée l’an der­nier qui per­met de gar­der les jeunes ar­bitres.

— PHO­TO LE QUO­TI­DIEN, ROCKET LAVOIE

Dave Bol­duc, Pierre-Luc Gil­bert, Ni­co­las La­pointe et Oli­vier Char­tier ont ef­fec­tué le lan­ce­ment de la sai­son 2018 de l’As­so­cia­tion ré­gio­nale de soc­cer du Sa­gue­nayLac-Saint-Jean/Chi­bou­ga­mauC­ha­pais. Ils es­pèrent fran­chir le cap des 5000 ins­crip­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.