Ab­so­lu­tion pour Carl Du­chesne

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - LAU­RA LÉ­VESQUE lle­vesque@le­quo­ti­dien.com

L’ex-di­rec­teur des fi­nances de la Com­mis­sion sco­laire des Ri­ves­du-Sa­gue­nay, Carl Du­chesne, ob­tient une ab­so­lu­tion condi­tion­nelle pour des voies de fait cau­sant des lé­sions. Le comp­table agréé avait plai­dé cou­pable à ces ac­cu­sa­tions, mar­di, au Pa­lais de jus­tice de Chi­cou­ti­mi.

Du­chesne rap­pe­lons-le, a frap­pé un col­lègue syn­di­qué en marge du par­ty de bu­reau te­nu en dé­cembre der­nier. Sa vic­time a su­bi une com­mo­tion cé­ré­brale en plus d’une frac­ture au plan­cher de l’or­bite. Il n’y a eu qu’un seul coup de poing.

Le père de fa­mille, qui a per­du son em­ploi au dé­but de l’an­née 2018, n’au­ra donc pas de ca­sier ju­di­ciaire, mais de­vra ef­fec­tuer 100 heures de tra­vaux com­mu­nau­taires.

Le juge Mi­chel Bou­dreault a ac­cep­té cette sug­ges­tion com­mune, après avoir en­ten­du les deux par­ties, jeu­di. Le ma­gis­trat, qui n’était au dé­part pas en­clin à don­ner une ab­so­lu­tion pour ce geste de vio­lence, a fi­na­le­ment ju­gé que la so­cié­té a in­té­rêt à ce que Du­chesne de­meure un ac­tif en tra­vaillant dans son do­maine. Un ca­sier ju­di­ciaire pour vio­lence pour­rait lui fer­mer plu­sieurs portes.

« La so­cié­té a in­té­rêt à ce que vous de­meu­riez un ac­tif. Per­sonne ne se­rait ga­gnant que vous ne puis­siez plus tra­vailler. Il n’y a pas de risque de ré­ci­dive. On parle d’un geste ponc­tuel et avec la mé­dia­ti­sa­tion, vous avez com­pris qu’il n’y a plus de place à l’er­reur », a ex­pri­mé le juge Bou­dreault.

Ce der­nier a rap­pe­lé que le comp­table a dé­jà per­du beau­coup dans cette af­faire. En plus d’avoir per­du un em­ploi avec un sa­laire an­nuel de 110 000 $, Du­chesne est pour­sui­vi au ci­vil par la vic­time. L’em­ployé de la com­mis­sion sco­laire exige près de 80 000 $ pour ses bles­sures.

Carl Du­chesne a aus­si en­ta­mé des thé­ra­pies pour un pro­blème d’al­cool. Il lui est d’ailleurs in­ter­dit d’en consom­mer pour les 12 pro­chains mois.

QUO­TI­DIEN, ROCKET LAVOIE — AR­CHIVES LE

Ch­ris­to­pher Ouellet de­vrait être li­bé­ré dans moins de sept mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.