Plus de par­te­na­riats avec les Au­toch­tones

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - STÉ­PHANE BOU­CHARD sbou­chard@le­quo­ti­dien.com

La Com­mis­sion sco­laire des Rives-du-Sa­gue­nay (CSRS) veut conti­nuer de mettre en place des par­te­na­riats avec les Pre­mières Na­tions et de créer des pro­grammes qui ré­pondent aux be­soins spé­ci­fiques des Au­toch­tones.

Se­lon Mo­nique Beau­dry, di­rec­trice des ser­vices édu­ca­tifs adultes à la CSRS, le pro­gramme de Pro­tec­tion et d’ex­ploi­ta­tion du ter­ri­toire, vo­let Pre­mières Na­tions, a bien su com­prendre les be­soins de sa clien­tèle. L’adap­ta­tion du pro­gramme ex­plique en grande par­tie le suc­cès de ses élèves. « Sou­vent il y a des aban­dons dans les groupes. Mais dans le pro­jet, il y a eu une ré­ten­tion as­sez ex­cep­tion­nelle des élèves », dit-elle.

« Le PEFT a été nuan­cé par les va­leurs au­toch­tones, avec un vo­let sur les plantes mé­di­ci­nales et la chasse en ajou­tant des va­leurs tra­di­tion­nelles à tra­vers le pro­gramme de base », ajoute Mme Beau­dry.

La com­mis­sion sco­laire a plu­sieurs pro­jets en tête à ce su­jet.

Elle veut com­plé­ter la for­ma­tion avec une at­tes­ta­tion d’études pro­fes­sion­nelle axée sur le mé­tier de guide de chasse et de pêche.

CONFIANCE

Pour Mo­nique Beau­dry, « ce qui est im­por­tant, c’est la re­la­tion de confiance qui s’est créée entre les re­pré­sen­tants de la com­mis­sion sco­laire et des Pre­mières Na­tions ».

« Le suc­cès part de là. », in­dique-t-elle.

L’agent de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal et Pre­mières Na­tions à la CSRS, Do­mi­nic Si­mard, ra­conte que l’on doit ce­pen­dant « adap­ter la struc­ture [sco­laire] à la culture. On ne peut pas ar­ri­ver chez les Pre­mières Na­tions avec un mo­dèle éta­bli. Il faut écou­ter et avoir une ap­proche par be­soins », en pré­ci­sant qu’il faut adap­ter l’offre aux be­soins.

On ne peut pas ar­ri­ver chez les Pre­mières Na­tions avec un mo­dèle éta­bli. Il faut écou­ter et avoir une ap­proche par be­soins.

— Do­mi­nic Si­mard, agent de dé­ve­lop­pe­ment

— PHOTO COUR­TOI­SIE

Les In­nus et les Haï­das se sont ren­con­trés pour la pre­mière fois, en juin der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.