Le dra­peau ré­gio­nal clas­sé pa­tri­mo­nial

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - STÉ­PHANE BÉ­GIN sbe­gin@le­quo­ti­dien.com

Pour son 80e an­ni­ver­saire, le dra­peau ori­gi­nal du Sa­gue­nay-LacSaint-Jean, ce­lui tis­sé en co­ton en 1938, vient d’être re­con­nu comme un élé­ment du pa­tri­moine cultu­rel qué­bé­cois. Les di­ri­geants du musée ré­gio­nal de La Pul­pe­rie, de la Société his­to­rique du Sa­gue­nay et du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions en ont fait l’an­nonce of­fi­cielle, ven­dre­di ma­tin, dans une salle de La Pul­pe­rie.

Au mi­lieu de cette salle ré­ser­vée aux ob­jets de col­lec­tion, le dra­peau ré­gio­nal, conçu par mon­sei­gneur Vic­tor Trem­blay et qui a flot­té pour la pre­mière fois le 4 juillet 1938, est ins­tal­lé sur une grande table.

L’ob­jet a tout de même pas­sé l’épreuve du temps, mal­gré quelques pe­tits manques. Dans les mains de La Pul­pe­rie de­puis plus de 40 ans, le dra­peau de­vrait avoir sa place au cours des pro­chaines an­nées dans le musée.

« Pour moi, c’est une grande fier­té. L’uni­ci­té de notre dra­peau est re­con­nue au­jourd’hui. C’est le seul dra­peau ré­gio­nal re­con­nu par le mi­nis­tère. On peut être d’au­tant plus fier comme ci­toyen du Sa­gue­nayLac-Saint-Jean qu’il soit re­con­nu par­mi les élé­ments im­por­tants du pa­tri­moine ca­na­dien », sou­ligne la mai­resse Né­ron.

Joelle Har­dy, de la Société his­to­rique du Sa­gue­nay, pré­cise que le musée dé­tient le dra­peau ori­gi­nal, ce­lui conçu en 1938, fait de fils de co­ton.

« Ce dra­peau ori­gi­nal de 1938 en fait toute sa va­leur. Il re­pré­sente toute la fier­té de la ré­gion par la si­gni­fi­ca­tion de ses cou­leurs, la re­pré­sen­ta­tion de nos res­sources na­tu­relles, du dé­ve­lop­pe­ment de nos in­dus­tries et le fait que c’est notre po­pu­la­tion qui lie ses dif­fé­rents sym­boles de notre dra­peau et qui est tou­jours d’ac­tua­li­té », in­dique Mme Har­dy.

Les cou­leurs et le de­si­gn du dra­peau du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean ont une si­gni­fi­ca­tion par­ti­cu­lière. Le jaune re­pré­sente l’agriculture, le vert, c’est la fo­rêt et le gris re­pré­sente l’in­dus­trie. Le rouge, c’est la force de po­pu­la­tion qui lie la res­source hu­maine à l’in­dus­trie. Ce lien crée la force de la ré­gion pour son dé­ve­lop­pe­ment. Et dans le contexte de l’époque, la croix est très si­gni­fi­ca­tive.

De­puis 1938, le dra­peau du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean a ser­vi à faire la pro­mo­tion ou même la pro­pa­gande, comme on di­sait à l’époque, de la ré­gion.

D’ailleurs, de nom­breux ci­toyens ré­gio­naux n’hé­sitent pas à af­fi­cher le dra­peau sur leur mai­son ou de­vant leur com­merce.

Il au­ra fal­lu dé­mon­trer l’uni­ci­té, l’au­then­ti­ci­té, la trace his­to­rique et la re­pré­sen­ta­tion du ter­ri­toire pour que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec en vienne à dé­si­gner le dra­peau du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean à titre d’élé­ment du pa­tri­moine qué­bé­cois.

« C’est notre pre­mier ob­jet qui est dé­si­gné pa­tri­moine cultu­rel qué­bé­cois. On va cer­tai­ne­ment ac­ti­ver le pro­ces­sus pour en avoir d’autres dans le fu­tur. Le dra­peau re­pré­sente un signe iden­ti­taire pour tous les Sa­gue­néens et tous les Jean­nois. Nous al­lons tra­vailler avec la Société his­to­rique du Sa­gue­nay pour do­cu­men­ter cet ob­jet », note la conser­va­trice Cath­leen Vi­ckers.

« Nous n’avons pas de plan pré­cis pour l’ins­tant afin de ré­ser­ver une place par­ti­cu­lière au dra­peau, mais il y au­ra cer­tai­ne­ment des ac­tions en­tre­prises dans les pro­chaines an­nées », men­tionne-t-elle.

Pour moi, c’est une grande fier­té. L’uni­ci­té de notre dra­peau est re­con­nue au­jourd’hui. C’est le seul dra­peau ré­gio­nal re­con­nu par le mi­nis­tère. On peut être d’au­tant plus fier comme ci­toyen du Sa­gue­nay-LacSaint-Jean qu’il soit re­con­nu par­mi les élé­ments im­por­tants du pa­tri­moine ca­na­dien.

— Jo­sée Né­ron

— PHOTO LE PRO­GRÈS, RO­CKET LA­VOIE

Jacques For­tin (DG de La Pul­pe­rie), Joelle Har­dy (Société his­to­rique), Pierre Das­syl­va (di­rec­teur gé­né­ral du mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions), Cath­leen Vi­ckers (conser­va­trice du musée) et Ré­mi La­voie (La Pul­pe­rie) montrent le dra­peau ori­gi­nal en co­ton de 1938 du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.