Un mur qui di­vise

Le Quotidien - - SPIRITUALITÉ -

do­cu­men­taire, mal­gré la lon­gueur (deux heures) et le fait qu’il soit sous-ti­tré. Soeur Mar­lène Proulx, membre du conseil dio­cé­sain de Dé­ve­lop­pe­ment et Paix et ini­tia­trice de l’ac­ti­vi­té, rap­pelle qu’il est à la fois un film et une or­ga­ni­sa­tion qui tente de mo­bi­li­ser les gens à l’échelle mon­diale, pour gar­der la ville de Beth­léem ou­verte au monde et sur le monde. de Cré­mi­san pour construire une par­tie du mur de sé­pa­ra­tion. Ce mur, qui vise à cou­per les Ter­ri­toires pa­les­ti­niens d’Is­raël, va aus­si sé­pa­rer le mo­nas­tère de la com­mu­nau­té qu’il sert de­puis long­temps. On va confis­quer les terres pri­vées de 58 fa­milles pa­les­ti­niennes chré­tiennes qui y vivent et y cultivent des oli­viers, les in­ci­tant peut-être à im­mi­grer.

Dé­ve­lop­pe­ment et Paix est aus­si en par­te­na­riat, de­puis 2010, avec la Société de Saint-Yves, un centre ca­tho­lique pour les droits de la per­sonne vi­sant à don­ner ac­cès à la jus­tice aux po­pu­la­tions les plus vul­né­rables, dans cet en­vi­ron­ne­ment où les vio­la­tions des droits de la per­sonne sont le lot quo­ti­dien. Forte de l’ap­pui de dé­ci­sions de la Cour in­ter­na­tio­nale de jus­tice, l’équipe lé­gale de cette société a en­tre­pris des re­cours au­près de la jus­tice is­raé­lienne pour ar­rê­ter la construc­tion du mur dans la val­lée de Cré­mi­san et la com­mu­nau­té en­vi­ron­nante de Beit Ja­la. C’est un long pro­ces­sus qui connaît des avan­cées et des re­culs, mais l’as­so­cia­tion n’aban­donne pas es­poir de rendre jus­tice aux re­li­gieuses et à la po­pu­la­tion de Beit Ja­la.

Ce do­cu­men­taire s’adresse à tous ceux et celles qui sont cu­rieux de l’évo­lu­tion des condi­tions de vie en Pa­les­tine, et plus par­ti­cu­liè­re­ment à Beth­léem. Si vous sou­hai­tez vi­sion­ner le film afin de prendre conscience de la si­tua­tion, n’hé­si­tez pas à nous contac­ter, pour or­ga­ni­ser une séance de vi­sion­ne­ment. Louise Des­jar­dins

Des phi­la­té­listes, membres de Dé­ve­lop­pe­ment et Paix, les vendent à d’autres col­lec­tion­neurs. Toutes les sommes re­cueillies vont ap­puyer des pro­jets en Afrique, en Amé­rique la­tine et en Asie. Vous n’avez qu’à dé­cou­per vos en­ve­loppes, en pre­nant soin de ne pas tou­cher à la den­te­lure des timbres, et à les faire par­ve­nir au Dio­cèse de Chi­cou­ti­mi, 602, Ra­cine Est, G7 H 1V1.

— ARCHIVES LA PRESSE

Le mur bâ­ti à Beth­léem est con­si­dé­ré comme une at­teinte aux droits de la per­sonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.