UN LUTHIER D’EX­CEP­TION

Le Quotidien - - LA UNE - MY­RIAM AR­SE­NAULT mar­se­nault@le­quo­ti­dien.com

En créant seule­ment 12 gui­tares par an­née, dont cer­taines qui de­mandent plus de 300 heures de tra­vail à Be­noît La­voie, le luthier de Pe­tit-Saguenay ne peut se per­mettre d’avoir trop de clients. L’as­sem­blage d’une gui­tare peut de­man­der énor­mé­ment de temps, comme pour la créa­tion d’une oeuvre d’art. « Pour une com­mande, je donne tou­jours un dé­lai de deux ans de li­vrai­son », a no­té le luthier. Ce n’est pas né­ces­sai­re­ment le tra­vail de lu­the­rie qui prend du temps, mais le bois qu’il uti­lise doit « se pla­cer », ce qui fait aug­men­ter le temps to­tal de la créa­tion.

Il y a de nom­breuses étapes à res­pec­ter pour le luthier. Il doit trou­ver le ma­té­riel, qu’il fa­çonne pour créer les pièces de la gui­tare.

Il doit en­suite tem­pé­rer les mor­ceaux à la bonne hu­mi­di­té afin de s’as­su­rer de la per­for­mance de la gui­tare. « Ce n’est pas au ni­veau des étapes de construc­tion que ça bloque ; il faut don­ner au bois le temps de se pla­cer pour que la vie fasse son che­min », a-t-il ex­pli­qué.

En­suite, il dis­cute avec les mu­si­ciens qui uti­li­se­ront son ins­tru­ment, afin de s’as­su­rer qu’ils l’ap­pré­cie­ront. « Cette étape tend à traî­ner en lon­gueur, parce que les clients doivent prendre des dé­ci­sions qu’ils doivent lais­ser mû­rir dans leur es­prit », a com­men­té l’ar­tiste. Ce­la donne en moyenne, 300 heures de tra­vail pour un ins­tru­ment.

En re­vanche, quand l’ar­tiste fait des ins­tru­ments pour lui, le temps de créa­tion peut fa­ci­le­ment s’al­lon­ger. Il a avoué ca­cher cer­taines par­ties de gui­tares dans son ate­lier, afin de dé­ci­der de les re­com­men­cer, un jour, lors­qu’il les re­trou­ve­ra.

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, JEAN­NOT LÉ­VESQUE

Une gui­tare jazz de­mande en moyenne 300 heures de créa­tion. Lorsque quel­qu’un passe une com­mande au­près du luthier, il lui donne un dé­lai de deux ans, in­cluant la li­vrai­son.

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, JEAN­NOT LÉ­VESQUE

On re­trouve dans l’ate­lier du luthier plu­sieurs ins­tru­ments qu’il a conçus, dont des gui­tares, une bat­te­rie, une contre­basse et un vio­lon­celle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.