Les nou­veaux quais prêts à 90%

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - AN­NIE-CLAUDE BRIS­SON ac­bris­son@le­quo­ti­dien.com

Après plu­sieurs mois de re­tard et d’at­tente, les tra­vaux d’ins­tal­la­tion des nou­veaux quais à la ma­ri­na du Centre de vil­lé­gia­ture de la Dam-en-Terre d’Al­ma sont presque ter­mi­nés. D’après les es­ti­ma­tions de la di­rec­tion gé­né­rale, le pro­jet est com­plé­té à 90 %. Contrai­re­ment à ce qui était pré­vu, les plai­san­ciers pro­fi­te­ront des nou­veaux quais avec une an­née de re­tard, soit lors de la sai­son es­ti­vale 2019.

Le re­port de l’ins­tal­la­tion des nou­veaux quais avait été an­non­cé en mai der­nier à l’aube de l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la ma­ri­na. Un plan de re­lo­ca­li­sa­tion avait per­mis d’at­tri­buer des places aux plai­san­ciers tou­chés lors de la sai­son qui vient tout juste de se ter­mi­ner.

Après avoir dû prendre leur mal en pa­tience l’été der­nier, les ha­bi­tués de la ma­ri­na du Centre de vil­lé­gia­ture de la Dam-en-Terre dé­cou­vri­ront les nou­veaux quais la sai­son pro­chaine.

« Pour 2019, les plai­san­ciers au­ront ac­cès aux dif­fé­rents ser­vices et aux nou­veaux quais », confirme la di­rec­trice gé­né­rale de la Dam-en-Terre, Vir­gi­nie Bris­son.

Les der­niers cor­rec­tifs qui visent à com­plé­ter le pro­jet ma­jeur se­ront ap­por­tés lors du re­trait des quais flot­tants pré­vus au cou­rant des pro­chaines se­maines.

Se­lon Vir­gi­nie Bris­son, les nou­veaux quais et l’an­nonce de la construc­tion d’une nou­velle ca­pi­tai­ne­rie créent un en­goue­ment au­près des plai­san­ciers. « Ce­la a aug­men­té notre liste d’at­tente. Le si­gnal est clair que la Dam-en­Terre amé­liore ses ins­tal­la­tions », ajoute Mme Bris­son.

Ques­tion­née quant au pos­sible re­cours lé­gal qui s’offre à eux, Mme Bris­son s’est mon­trée très pru­dente.

« Nous sommes en­core en mode ges­tion de pro­jet. L’éva­lua­tion des pertes se­ra faite d’ici quelques mois », ex­plique la DG.

Les dé­lais sup­plé­men­taires d’ins­tal­la­tion des équi­pe­ments por­tuaires ont, entre autres, for­cé la sus­pen­sion des croi­sières du ba­teau La Tour­née, pour une du­rée in­dé­ter­mi­née, en juillet der­nier.

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, AN­NIE-CLAUDE BRIS­SON

L’ins­tal­la­tion des nou­veaux quais à la ma­ri­na du Centre de vil­lé­gia­ture de la Da­men-Terre est com­plé­tée à 90%. Les tra­vaux se­ront fi­na­li­sés lors du re­trait des quais flot­tants dans quelques se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.