Une aide pour conqué­rir le mar­ché mon­dial des valves «

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - DE­NIS VILLENEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

OxO Fab, une pe­tite en­tre­prise im­plan­tée dans le parc in­dus­triel Hen­ri-Gi­rard à Chi­cou­ti­mi, ten­te­ra de conqué­rir une par­tie du mar­ché mon­dial avec des valves des­ti­nées au sec­teur mi­nier. Elle a développé un nou­veau sys­tème bre­ve­té dans soixante pays et uti­li­sant l’alu­mi­nium comme ma­té­riau de base. L’usine d’as­sem­blage a fait l’ob­jet d’une an­nonce en confé­rence de presse, ven­dre­di, en pré­sence du dé­pu­té li­bé­ral de Lac-SaintJean, Ri­chard Hé­bert, où une aide rem­bour­sable de 568 220 $ a été an­non­cée en ver­tu du Pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Qué­bec pour la réa­li­sa­tion de cet in­ves­tis­se­ment de 2,1 M $.

L’en­tre­prise fon­dée en 2012 a mis au point une nou­velle gé­né­ra­tion de valves dont les com­po­santes en alu­mi­nium in­cluent un mé­ca­nisme d’ou­ver­ture bre­ve­té per­met­tant de rem­pla­cer le man­chon de ca­ou­tchouc avec une grande éco­no­mie de temps, ex­plique Fré­dé­ric Ruel­land, vice-pré­sident d’OxO Fab et in­ven­teur du sys­tème.

Le mé­ca­nisme développé fait en sorte que la valve OxO s’ouvre en deux, ce qui ne né­ces­site pas qu’elle soit dé­bou­lon­née et rem­pla­cée par une autre sur la ligne de conduite, le temps de rem­pla­cer le man­chon. « Mon par­te­naire Fré­dé­ric Ruel­land a développé ce sys­tème in­no­vant au cha­pitre de l’en­tre­tien et de la sé­cu­ri­té puisque des valves d’alu­mi­nium in­dus­trielles, ça n’exis­tait pas. En­semble, on a mis sur pied l’en­tre­prise », ex­plique Clé­ment Si­mard, pré­sident d’OxO Fab.

Se­lon lui, le temps de rem­pla­ce­ment d’un man­chon de valves peut se ré­duire à en­vi­ron 15 mi­nutes avec le nou­veau sys­tème, com­pa­ra­ti­ve­ment à trois ou quatre heures avec deux mé­ca­ni­ciens en tuyau­te­rie. « Ces nou­velles valves pour­ront être pro­duites pour des conduites dont le dia­mètre va­rie entre trois et douze pouces de dia­mètre », ex­plique M. Ruel­land.

Au cha­pitre de la mise en mar­ché, OxO en est pré­sen­te­ment à la phase de com­mer­cia­li­sa­tion. « Notre tech­no­lo­gie est bre­ve­tée dans 60 pays. Notre ré­seau de dis­tri­bu­tion s’étend dans 24 pays avec 50 points de vente dans le monde », ex­plique M. Si­mard.

La cou­lée des pièces d’alu­mi­nium est ef­fec­tuée par la Fon­de­rie Pa­ber de Ri­vière-du-Loup tan­dis que les man­chons de ca­ou­tchouc sont fa­bri­qués à Ber­thier­ville.

In­ter­ro­gé sur ses ob­jec­tifs de vente pré­vus dans le plan d’af­faires pour la pre­mière an­née, M. Si­mard a men­tion­né qu’il pré­fé­rait conser­ver ces in­for­ma­tions se­crètes.

Tou­te­fois, Rio Tin­to, grand pro­duc­teur d’alu­mi­nium au Sa­gue­nayLac-Saint-Jean, au­rait dé­mon­tré son in­té­rêt pour ins­tal­ler des valves OxO à l’in­té­rieur de ses ins­tal­la­tions dans le cadre d’un pro­jet de dé­mons­tra­tion.

SCP 89 INC.

Outre l’aide ap­por­tée à OxO Fab, le dé­pu­té Hé­bert a an­non­cé l’oc­troi d’une contri­bu­tion rem­bour­sable de 120 000 $ à la firme SCP 89 inc. pour l’ajout d’une cel­lule de sou­dage ro­bo­ti­sée à la fine pointe pour ses ac­ti­vi­tés de fa­bri­ca­tion de com­po­santes pour les in­dus­tries fo­res­tière et mi­nière.

Notre tech­no­lo­gie est bre­ve­tée dans 60 pays. Notre ré­seau de dis­tri­bu­tion s’étend dans 24 pays avec 50 points de vente dans le monde. — Clé­ment Si­mard, pré­sident d’OxO Fab

LE PRO­GRÈS, RO­CKET LA­VOIE

Le dé­pu­té li­bé­ral de Lac-Saint-Jean, Ri­chard Hé­bert, a aus­si an­non­cé une aide fi­nan­cière plus de 460 000 $ à STC Ma­nu­fac­tu­rier et à la Dis­til­le­rie du Fjord. Ces deux en­tre­prises pour­ront ache­ter des équi­pe­ments de pointe, afin d’amé­lio­rer leur productivité et leur ca­pa­ci­té de pro­duc­tion. La réa­li­sa­tion de leurs pro­jets de­vrait gé­né­rer des in­ves­tis­se­ments de près de 1,4 mil­lion $. Ces fonds ont été ver­sés en ver­tu du Pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Qué­bec. Sur la pho­to : le conseiller mu­ni­ci­pal de Saguenay, Jean-Marc Cre­vier, le di­rec­teur ré­gio­nal de DEC, Mar­tin Ouel­let, di­rec­teur de STC Ma­nu­fac­tu­rier, le dé­pu­té Ri­chard Hé­bert, Jean-Phi­lippe Bou­chard, de la Dis­til­le­rie du Fjord, et la dé­pu­tée néo-dé­mo­crate Ka­rine Tru­del.—PHO­TO

PHO­TO LE PRO­GRÈS, SO­PHIE LA­VOIE

Sté­phane Bergeron, di­rec­teur ré­gio­nal de DEC, Clé­ment Si­mard et Fré­dé­ric Ruel­land, de OxO Fab, et le dé­pu­té Ri­chard Hé­bert ont par­ti­ci­pé à l’an­nonce.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.