Les pa­rents et les en­sei­gnants ou­tillés

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - MÉLYSSA GA­GNON mga­gnon@le­quo­ti­dien.com

Il y a quelques an­nées, les troubles d’ap­pren­tis­sage (TA) étaient un su­jet ta­bou. Cette époque est ré­vo­lue et au­jourd’hui, les en­fants aux prises avec des condi­tions comme la dys­pha­sie et la dys­praxie ou confron­tés à un trouble du dé­fi­cit de l’at­ten­tion peuvent bé­né­fi­cier des ou­tils et du sou­tien né­ces­saires pour pour­suivre leur che­mi­ne­ment. De plus, les bé­né­voles d’un nou­veau re­grou­pe­ment ré­gio­nal, qui tient sa­me­di la pre­mière mou­ture d’un col­loque des­ti­né aux pa­rents et aux in­ter­ve­nants, ont de très bonnes pistes à four­nir aux fa­milles TA. L’évé­ne­ment a lieu à l’école se­con­daire Odys­sée-La­fon­taine à comp­ter de 9h. C’est la pre­mière fois que l’Ins­ti­tut TA, un or­ga­nisme mon­tréa­lais, ex­porte son col­loque au Saguenay-LacSaint-Jean. Pour l’oc­ca­sion, une di­zaine de spé­cia­listes en neu­ro­psy­cho­lo­gie, en or­tho­pé­da­go­gie, en en­sei­gne­ment et en san­té li­vre­ront des confé­rences et ani­me­ront des groupes de dis­cus­sions. Tous les pa­rents in­ter­pel­lés par le su­jet sont in­vi­tés à par­ti­ci­per. Le coût est de 50$ par per­sonne ou de 75$ pour deux par­ti­ci­pants.

Or­tho­pé­da­gogue de pro­fes­sion et pro­prié­taire d’une cli­nique pri­vée à Ar­vi­da, Ma­rie-Line Du­chesne fait par­tie du pe­tit groupe de pa­rents qui a vou­lu re­lan­cer les ser­vices des­ti­nés aux per­sonnes aux prises avec des troubles d’ap­pren­tis­sage en ré­gion. En col­la­bo­ra­tion avec Sté­phane For­get et Édith Trem­blay, elle a or­ga­ni­sé le col­loque, en por­tant le cha­peau de bé­né­vole pour l’Ins­ti­tut TA. Pen­dant quatre ans, elle et ses col­lègues ont tra­vaillé d’ar­rache-pied pour fa­vo­ri­ser la réou­ver­ture de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des troubles d’ap­pren­tis­sage (AQETA), fer­mée de­puis quatre ans. Leurs ef­forts ont me­né à la nais­sance du pen­dant ré­gio­nal de l’In­si­tut TA. Pour Ma­rie-Line Du­chesne, l’exis­tence du re­grou­pe­ment, et la te­nue du col­loque sont de bonnes rai­sons de se ré­jouir.

«La bonne nou­velle est que nous avons réus­si à avoir le col­loque-pa­rents de l’Ins­ti­tut TA dans la ré­gion. C’est un col­loque qui existe à Mon­tréal de­puis six ans et qui a été fait pour la pre­mière fois l’an der­nier à Qué­bec. Les confé­rences sont faites pour les pa­rents et traitent d’une grande va­rié­té de pro­blèmes, car il y a une grande va­rié­té de troubles d’ap­pren­tis­sage», fait va­loir l’or­ga­ni­sa­trice du col­loque qui ar­bore le thème «Gran­dir dans un monde de dif­fé­rences».

CONFÉ­RENCE D’OU­VER­TURE

Une confé­rence d’ou­ver­ture se­ra pro­non­cée par le fon­da­teur de la Web Shop, Key­ven Fer­land, qui par­le­ra des dé­fis aux­quels il a dû faire face. Par­mi les spé­cia­listes in­vi­tés, ci­tons no­tam­ment Éric Guay, psy­choé­du­ca­teur à la Com­mis­sion sco­laire De La Jon­quière, Joan­nie Ca­ron, pé­diatre au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, Ju­lie Pa­lin, conseillère pé­da­go­gique à la Com­mis­sion sco­laire des Rives-du-Saguenay, et Ma­riePierre Ba­ron, de l’Uni­té d’en­sei­gne­ment en adap­ta­tion sco­laire et so­ciale de l’UQAC. La confé­rence de Mme Ba­ron por­te­ra sur la lec­ture in­ter­ac­tive et les fa­çons d’in­ter­ve­nir au quo­ti­dien.

Les confé­rences sont faites pour les pa­rents et traitent d’une grande va­rié­té de pro­blèmes. — Ma­rie-Line Du­chesne

— PHO­TO COUR­TOI­SIE

Sté­phane For­get, Ma­rie-Line Du­chesne et Édith Trem­blay or­ga­nisent la pre­mière édi­tion du col­loque ré­gio­nal de l’Ins­ti­tut des troubles d’ap­pren­tis­sage (ITA), qui au­ra lieu sa­me­di à l’école Odys­sée-La­fon­taine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.