Jade met­tra à pro­fit ses ta­lents

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN HUDON jhu­don@le­quo­ti­dien.com

Les Forces ar­mées ca­na­diennes ont pris l’ha­bi­tude d’ajou­ter une teinte sym­bo­lique à leurs cé­ré­mo­nies d’as­ser­men­ta­tion des nou­veaux mi­li­taires. Celle de mer­cre­di n’a pas fait ex­cep­tion à la règle, te­nue au Centre de for­ma­tion en équi­pe­ment mo­to­ri­sé (CFEM) pour l’en­rô­le­ment de neuf nou­veaux membres, dont Jade Ains­ley, une étu­diante du centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

La jeune femme de 19 ans est fi­nis­sante au DEP en mé­ca­nique de vé­hi­cules lé­gers, une for­ma­tion axée sur la ré­pa­ra­tion, entre autres choses, de ton­deuses, de motoneiges et de quatre roues. Elle ira par­faire son art dans les Forces, où la va­rié­té se­ra à l’hon­neur.

« On m’a dit que je pou­vais au­tant ré­pa­rer une scie mé­ca­nique qu’un tank, a ra­con­té Jade Ains­ley. J’ai tou­jours été at­ti­rée vers les vé­hi­cules et la mé­ca­nique. Ça va me per­mettre de voya­ger à tra­vers mon mé­tier, en plus d’avoir la chance d’ap­prendre l’an­glais. »

Pour le ca­pi­taine Pierre Pel­le­tier, com­man­dant du Centre de re­cru­te­ment à Chi­cou­ti­mi, une vi­site au CFEM est tou­jours spé­ciale. D’au­tant plus lorsque c’est pour sou­li­gner l’en­rô­le­ment d’un fi­nis­sant du centre, et en­core plus quand il s’agit d’une femme.

« C’est tou­jours spé­cial de comp­ter sur une nou­velle membre dans les Forces, en­core plus quand c’est un mé­tier moins tra­di­tion­nel aux femmes, a men­tion­né M. Pel­le­tier. On est ex­trê­me­ment fiers d’être ici et d’ac­cueillir des nou­veaux ef­fec­tifs au sein des Forces ca­na­diennes. »

Le CFEM est im­pli­qué dans la for­ma­tion des fu­turs mi­li­taires. En plus de four­nir des fi­nis­sants, il forme éga­le­ment des re­trai­tés des FAC, dans le but de pour­suivre leur car­rière ci­vile. Un en­sei­gnant du centre est aus­si sur place à la Base mi­li­taire de Ba­got­ville pour don­ner des for­ma­tions d’ap­point aux mi­li­taires.

Le di­rec­teur du CFEM, Gil­bert Paie­ment, agis­sait à titre de pré­sident d’hon­neur de la cé­ré­mo­nie d’as­ser­men­ta­tion.

En plus de Jade Ains­ley, huit autres ci­toyens du Saguenay ont fait leur ser­ment d’al­lé­geance. Il s’agit de Jes­si­ca Boi­ly, William Ga­gnon, Sté­phane La­pointe, Tris­tan Le­mieux, An­dré Mi­chaud-Bou­dreault et Vincent Ouel­lette.

— PHO­TO LE PRO­GRÈS, MARIANE L. ST-GE­LAIS

Le ca­pi­taine Pierre Pel­le­tier, com­man­dant du centre de re­cru­te­ment de Chi­cou­ti­mi pour les Forces ca­na­diennes, a ac­cueilli Jade Ains­ley dans les rangs. Le di­rec­teur du Centre de for­ma­tion en équi­pe­ment mo­to­ri­sé, Gil­bert Paie­ment, était le pré­sident d’hon­neur de la cé­ré­mo­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.