Sous la loupe de Phy­to­che­mia

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN HUDON jhu­don@le­quo­ti­dien.com

SAGUENAY — La lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na pour consom­ma­tion à des fins ré­créa­tives a des ré­per­cus­sions chez Phy­to­che­mia, un la­bo­ra­toire spé­cia­li­sé dans l’ana­lyse de pro­duits na­tu­rels. Un in­ves­tis­se­ment de 1,3 mil­lion $ et l’em­bauche de quatre nou­veaux em­ployés ont per­mis de pré­voir une hausse des ana­lyses du can­na­bis ap­pe­lé à se re­trou­ver dans les So­cié­tés qué­bé­coises du can­na­bis (SQDC) à par­tir du 17 oc­tobre.

De­puis 2013, Phy­to­che­mia dé­tient la li­cence de San­té Ca­na­da pour pro­cé­der à l’ana­lyse du can­na­bis mé­di­cal et du chanvre in­dus­triel des pro­duc­teurs cer­ti­fiés. Cette ex­per­tise a per­mis au la­bo­ra­toire ba­sé à Chi­cou­ti­mi de se pré­pa­rer en vue de la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis par­tout au pays. «Ça a vrai­ment ex­plo­sé de­puis le dé­but de l’an­née», a confir­mé le di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment chez Phy­to­che­mia, Hu­bert Mar­ceau, no­tant une dif­fé­rence par rap­port aux deux der­nières an­nées.

«C’est cer­tain qu’il a fal­lu se pré­pa­rer à une aug­men­ta­tion du vo­lume, mais nos in­ves­tis­se­ments ont été faits en connais­sance de cause, a ajou­té le chi­miste. On va voir com­ment le mar­ché va se dé­ve­lop­per, mais pour l’ins­tant, il faut dire que l’ana­lyse du can­na­bis re­pré­sente moins de 10 % de notre chiffre d’af­faires. La dé­tec­tion des fraudes dans l’uni­vers des dif­fé­rents pro­duits na­tu­rels re­pré­sente notre prin­ci­pal cré­neau.»

Par sou­ci de confi­den­tia­li­té, Hu­bert Mar­ceau ne peut dé­voi­ler quelles en­tre­prises four­nissent le can­na­bis sou­mis aux ana­lyses. Il ne peut non plus ex­pli­quer les dé­tails tech­niques et chi­miques recherchés dans le can­na­bis qui va se re­trou­ver sur les ta­blettes des dif­fé­rentes SQDC du Qué­bec.

Il est bon de rap­pe­ler que les gou­ver­ne­ments ne pro­duisent pas de can­na­bis. Ils font plu­tôt af­faire avec des com­pa­gnies pri­vées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.