Un ma­ga­sin adap­té à la ré­gion

Le Quotidien - - AFFAIRES - DE­NIS VILLENEUVE dvil­le­neuve@le­quo­ti­dien.com

Mer­cre­di pro­chain, un nou­veau joueur ma­jeur fe­ra son en­trée sur le mar­ché ré­gio­nal de la vente des équi­pe­ments de plein air, vê­te­ments et chaus­sures de sports avec l’ou­ver­ture de la 12e suc­cur­sale de la chaîne qué­bé­coise Sail à Chi­cou­ti­mi. Pour l’oc­ca­sion, le pré­sident de la chaîne, Nor­man Dé­ca­rie, a ac­cor­dé une en­tre­vue au Pro­grès.

Les cou­pures de ru­ban et inau­gu­ra­tions oc­cu­pe­ront une par­tie du temps du pré­sident des chaînes Sail et Spor­tium cet au­tomne puisque l’en­tre­prise ou­vri­ra trois nou­veaux ma­ga­sins dans le cadre de son plan d’ex­pan­sion à la fa­veur d’in­ves­tis­se­ments to­ta­li­sant 40 M$. Après l’ou­ver­ture du ma­ga­sin chi­cou­ti­mien le 17 oc­tobre, ce se­ra au tour de Kirk­land dans la ré­gion de Mon­tréal de re­ce­voir une suc­cur­sale Spor­tium, tan­dis qu’un trei­zième ma­ga­sin Sail ou­vri­ra ses portes à La­che­naie en dé­cembre. In­ter­ro­gé sur l’in­ves­tis­se­ment réa­li­sé au Saguenay, M. Dé­ca­rie a ex­pli­qué que les études de mar­ché et re­cherches ont dé­mon­tré que la ré­gion est mal des­ser­vie au cha­pitre de l’offre d’équi­pe­ments de plein air. « Nous avons beau­coup de clients du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui viennent à notre suc­cur­sale de Qué­bec qui est la plus près de votre ré­gion. C’est aus­si simple que ça », ex­plique-t-il.

Il ajoute que le nou­veau ma­ga­sin chi­cou­ti­mien se­ra le pre­mier à être adap­té aux be­soins des ré­gions. « Il y a beau­coup d’ama­teurs de motoneiges, de VTT, de chasse et de pêche ici. C’est pour ce­la qu’on a dé­ci­dé d’of­frir une sur­face de plan­cher dif­fé­rente des autres ma­ga­sins, sans mez­za­nine, pour faire da­van­tage de place à des pro­duits liés à ces ac­ti­vi­tés. Tout ce qui pour­rait rendre la vie plus fa­cile aux mo­to­nei­gistes, qua­distes, chas­seurs et pê­cheurs, on va l’of­frir », af­firme-t-il.

Il ajoute que le mar­ché vi­sé est ce­lui du Saguenay-Lac-Saint-Jean ain­si que ce­lui de la Côte-Nord qui est le mar­ché se­con­daire puisque beau­coup de Nord-Cô­tiers se rendent au Saguenay pour faire du ma­ga­si­nage.

L’homme d’af­faires est conscient que l’ou­ver­ture d’un tel ma­ga­sin grande sur­face en ré­gion peut dé­ran­ger les com­mer­çants lo­caux, mais il croit qu’il y a de la place au so­leil pour tous. « Je ne vends pas d’équi­pe­ments de golf, de ho­ckey, de vé­lo. On est en com­pé­ti­tion dans la chaus­sure et les vê­te­ments. Comme par ha­sard, notre ve­nue sus­cite des in­ves­tis­se­ments », ex­plique-t-il, fai­sant ré­fé­rence à la dé­ci­sion des pro­prié­taires de Sports Ex­perts de Place du Royaume d’in­ves­tir 3 M$ dans l’agran­dis­se­ment du ma­ga­sin.

Sa phi­lo­so­phie n’est pas de dé­truire la concur­rence, mais plu­tôt de bien ser­vir la clien­tèle en of­frant les meilleurs prix et des pro­duits de marques ré­pu­tées.

Le nou­veau ma­ga­sin Sail de Chi­cou­ti­mi em­bau­che­ra une cen­taine d’em­ployés et sur ce point, M. Dé­ca­rie avoue que le re­cru­te­ment de per­son­nel n’a pas été des plus fa­ciles. « On n’en­gage que des gens pas­sion­nés. On n’en­gage pas en se ba­sant sur des CV. On de­mande à nos fu­turs em­ployés de nous ra­con­ter ce qu’ils connaissent du plein air, de la chasse, de la pêche, de nous ra­con­ter leur his­toire. Quand vous êtes un pas­sion­né, tra­vailler dans votre pas­sion, c’est un plai­sir. On a trou­vé des gens de qua­li­té ».

Même si l’époque se prête à l’ou­ver­ture de ma­ga­sins en ligne sur le Web, M. Dé­ca­rie af­firme que des ma­ga­sins « brique et mor­tier » ont en­core leur place dans ce seg­ment de mar­ché. « On est con­vain­cus qu’on peut faire suf­fi­sam­ment de chiffres d’af­faires au Saguenay-LacSaint-Jean ».

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Nor­man Dé­ca­rie, pré­sident de la chaîne Sail, de­vrait être de pas­sage mer­cre­di dans la ré­gion afin d’inau­gu­rer la nou­velle suc­cur­sale éri­gée près du Cost­co à Chi­cou­ti­mi. —

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.