Un pro­jet de 12 images qui a pris une am­pleur im­pré­vue

Le Quotidien - - ARTS ET SPECTACLES - DA­NIEL CÔ­TÉ

Ren­con­tré il y a quelques jours, lors de l’évé­ne­ment La Re­lève Sym­pose te­nu à Jon­quière, Pol Tur­geon plan­chait sur la sé­rie de des­sins qui a don­né nais­sance à l’ex­po­si­tion Transfigurations. Tout en ser­vant de men­tor aux jeunes ar­tistes réunis au Centre na­tio­nal d’ex­po­si­tion, de concert avec la présidente d’hon­neur Chan­tale Hudon, le Mon­tréa­lais s’aban­don­nait à un mode d’ex­pres­sion ap­pri­voi­sé en 2009, à la fa­veur d’un pro­jet qui a pris une am­pleur im­pré­vue.

«Au dé­but, je de­vais pro­duire 12 images afin qu’elles soient in­té­grées dans un livre. Au­jourd’hui, je suis ren­du à une cen­taine, dont 32 qui sont pré­sen­tées ici», a-t-il pré­ci­sé à la fa­veur d’une en­tre­vue ac­cor­dée au Pro­grès.

Il est vrai que ses il­lus­tra­tions consti­tuent une puis­sante rampe de lan­ce­ment, en ce sens qu’elles se prêtent à toutes les fan­tai­sies.

Ses hu­mains pa­rés d’atours qu’on as­so­cie aux ani­maux, d’or­di­naire, s’ins­crivent dans le droit fil des des­sins du maître fran­çais Ingres. Ou­vrant un im­po­sant vo­lume re­grou­pant ces oeuvres d’une grande fi­nesse, il laisse en­tendre que cer­taines com­portent des élé­ments qui ne sont pas en­tiè­re­ment réa­listes. «Je m’ins­pire de ses cro­quis. Je suis im­pres­sion­né par leur qua­li­té», fait ob­ser­ver Pol Tur­geon. Une autre source de conten­te­ment tient à la ma­nière dont ses il­lus­tra­tions ont été mises en va­leur dans Transfigurations.

L’amé­na­ge­ment de la salle que lui a confié la di­rec­tion du Centre na­tio­nal d’ex­po­si­tion rend la vi­site agréable, en ef­fet. Il y a beau­coup de ma­té­riel que les vi­si­teurs peuvent dé­cou­vrir à leur rythme, un pied à notre époque, un pied dans le 19e siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.