L’aven­ture de Bis­cuit et Cas­so­nade se pour­suit

Le Quotidien - - LA UNE - ANNE-MA­RIE GRAVEL am­gra­[email protected]­quo­ti­dien.com

L’aven­ture de Bis­cuit et Cas­so­nade se pour­suit. Après les livres d’his­toire, un ca­hier d’ac­ti­vi­tés et des pe­luches, les deux pe­tits mou­tons se­ront les ve­dettes d’une col­lec­tion de livres pour les plus pe­tits et de­vraient ap­pa­raître pro­chai­ne­ment au pe­tit écran. L’Al­ma­toise d’ori­gine Caroline Mun­ger ne re­grette en rien la dé­ci­sion qu’elle a prise il y a quelques an­nées. Elle a aban­don­né un tra­vail en mar­ke­ting payant pour mettre en scène ses pe­luches dans des lieux réels et les pho­to­gra­phier afin de créer une sé­rie de livres pour en­fants. Le risque était grand, mais le temps semble lui don­ner rai­son.

« Le monde de l’édi­tion, ce n’est pas fa­cile, mais tout est tel­le­ment po­si­tif. Je suis fa­ti­guée, mais je suis aux anges », af­firme Caroline Mun­ger au cours d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Ef­fec­ti­ve­ment, Caroline Mun­ger ne chôme pas. De­puis 2015, elle a pu­blié huit livres et un ca­hier d’ac­ti­vi­tés. Bis­cuit et Cas­so­nade ont vi­si­té le Mexique, New York et Pa­ris. Ils ont aus­si par­ta­gé leur amour du cam­ping, de Noël, de l’hi­ver, de la ferme et de la cui­sine, en plus d’ai­der les pe­tits à ap­pré­cier l’école avec le ca­hier d’ac­ti­vi­tés J’aime la ma­ter­nelle avec Bis­cuit et Cas­so­nade.

UN SUC­CÈS

Plus de 25 000 livres de la col­lec­tion ont été ven­dus.

Bis­cuit et Cas­so­nade aiment Noël et Bis­cuit et Cas­so­nade aiment le cam­ping se sont écou­lés à plus de 3500 exem­plaires cha­cun, ce qui en fait des best­sel­lers. « Les autres ne sont pas loin de l’être aus­si. Il y a une su­per belle ré­ac­tion du public. »

Deux nou­veaux cof­frets­ca­deaux conte­nant une pe­luche et un livre viennent d’être lan­cés chez Cost­co, et les exem­plaires s’en­volent comme des pe­tits pains chauds.

Cha­cun contient une pe­luche de Bis­cuit et un livre, soit Bis­cuit et Cas­so­nade aiment la ferme ou Bis­cuit et Cas­so­nade aiment la cui­sine. « On ai­me­rait sor­tir un deuxième cof­fret avec Cas­so­nade au prin­temps », sou­ligne la mère des per­son­nages.

BIS­CUIT ET CAS­SO­NADE À LA TÉ­LÉ­VI­SION

De­puis presque un an, Caroline Mun­ger tra­vaille éga­le­ment sur un pro­jet té­lé­vi­suel pour Bis­cuit et Cas­so­nade.

Son équipe et elle sont en pro­ces­sus de créa­tion pour dé­ter­mi­ner quelle forme va prendre le pro­jet. Une an­nonce pour­rait être faite en jan­vier. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion de fonds, l’au­teure dis­pose d’un mon­tant im­por­tant pour dé­ve­lop­per le concept.

« On est vrai­ment chan­ceux. C’est rare qu’un pro­jet pour en­fants au Qué­bec bé­né­fi­cie d’un bud­get d’un de­mi-mil­lion pour faire du dé­ve­lop­pe­ment. »

Le pro­jet a no­tam­ment né­ces­si­té la créa­tion des per­son­nages gran­deur na­ture.

« Dans le meilleur des mondes, les deux per­son­nages se­raient au pe­tit écran en 2020 ou au dé­but de 2021. C’est bien ex­ci­tant ! »

La pré­pa­ra­tion du pro­jet tient la créa­trice fort oc­cu­pée. « Tout est nou­veau pour moi. Je porte plu­sieurs cha­peaux, je suis di­rec­trice ar­tis­tique, je m’oc­cupe des textes, du bud­get. Tout faire me per­met de mieux dor­mir la nuit. »

NOU­VEAUX LIVRES

En at­ten­dant, ce qui est cer­tain, c’est que de nou­veaux pro­duits fe­ront leur ap­pa­ri­tion sur les ta­blettes au cours des pro­chains mois, no­tam­ment le pre­mier tome d’une nou­velle col­lec­tion Mi­ni des­ti­née aux en­fants de 1 à 4 ans. Les va­cances de Bis­cuit et Cas­so­nade se­ra dis­po­nible au prin­temps 2019.

« Chaque livre va trai­ter d’un su­jet pré­cis. Il y au­ra moins de texte et beau­coup d’images. Les pe­tits pour­ront ap­pré­cier la beau­té des images. Il y au­ra beau­coup de par­ti­ci­pa­tion pa­rent-en­fant. »

À LONDRES

Le pro­chain tome de la col­lec­tion pour les 3 à 6 ans, Bis­cuit et Cas­so­nade à Londres, sor­ti­ra pour sa part en sep­tembre 2019. « Ce se­ra une es­pèce d’en­quête créée à par­tir de pho­tos que j’ai prises l’an pas­sé. Les deux amis de­viennent un peu comme le dé­tec­tive Sher­lock Holmes et doc­teur Wat­son afin de re­trou­ver une amie dis­pa­rue à Londres. »

Il est pos­sible de suivre Bis­cuit et Cas­so­nade via leur page Fa­ce­book. On peut aus­si en ap­prendre da­van­tage sur leur créa­trice et eux, se pro­cu­rer des des­sins à co­lo­rier et leurs re­cettes pré­fé­rées via le bis­cui­tet­cas­so­nade.com. À LA UNE › BIS­CUIT ET CAS­SO­NADE À LONDRES

— PHOTO COURTOISIE — PHOTO COURTOISIE

Un pro­jet té­lé­vi­suel en dé­ve­lop­pe­ment a me­né à la créa­tion des per­son­nages en grand for­mat. Deux nou­veaux cof­frets-ca­deaux conte­nant une pe­luche et un livre viennent d’être lan­cé. Les exem­plaires s’en­volent comme des pe­tits pains chauds. Cha­cun contient une pe­luche de Bis­cuit et un livre, soit Bis­cuit et Cas­so­nade aiment laferme ou Bis­cuit et Cas­so­nade aiment la cui­sine.

— PHOTO COURTOISIE

Caroline Mun­ger voyage avec ses pe­luches. Elle les met en scène dans des lieux réels afin de les faire dé­cou­vrir aux en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.