Ri­chard Hé­bert consulte le mi­lieu

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - AN­NIE-CLAUDE BRIS­SON ac­bris­[email protected]­quo­ti­dien.com

Force est d’ad­mettre que les pro­blèmes dé­cou­lant de la ra­re­té de la main-d’oeuvre dé­passent lar­ge­ment l’es­prit des ges­tion­naires et les li­mites de leurs en­tre­prises. Gran­de­ment in­ter­pel­lé par l’en­jeu, le dé­pu­té fé­dé­ral de Lac-Saint-Jean, Ri­chard Hé­bert, s’est ad­joint les ser­vices des chambres de com­merce du Lac-Saint-Jean afin d’ob­te­nir une idée pré­cise de l’am­pleur des consé­quences de cette pénurie.

Afin de col­li­ger un maxi­mum de don­nées, les chambres de com­merces et d’in­dus­trie (CCI) sont au coeur d’un pro­ces­sus qui per­met­tra, au fi­nal, d’ob­te­nir un por­trait juste de la réa­li­té et des be­soins des en­tre­prises jean­noises.

Le li­bé­ral Ri­chard Hé­bert est gran­de­ment in­ter­pel­lé par cette pro­blé­ma­tique main­te­nant gé­né­ra­li­sée. Lors d’un en­tre­tien avec Le Pro­grès, il a ci­té en exemple les Serres Toun­dra qui ont mis fin à la pro­duc­tion d’une va­rié­té de concombres vu les res­tric­tions de main-d’oeuvre. La phase 2 de cette même en­tre­prise né­ces­si­te­rait une cen­taine de per­sonnes de plus.

Les exemples de ra­re­té de la main-d’oeuvre et les consé­quences de celle-ci sont de plus en plus pré­sents. Le dé­pu­té Ri­chard Hé­bert rap­porte qu’une cen­taine de postes sont à com­bler, à court terme, et une soixan­taine, à moyen terme, sur le ter­ri­toire de la MRC de Ma­ria-Chap­de­laine. Il ajoute éga­le­ment les nom­breuses en­tre­prises qui doivent ré­duire leur pé­riode de pro­duc­tion et d’ou­ver­ture, faute d’em­ployés.

Ce­lui qui a ter­mi­né sa pre­mière an­née en poste en oc­tobre s’est don­né la mis­sion de prendre con­tact avec les quatre CCI du LacSaint-Jean dans un ave­nir rap­pro­ché. Le se­cré­taire par­le­men­taire de la mi­nistre de la Pe­tite En­tre­prise et de la Pro­mo­tion des ex­por­ta­tions sou­haite réa­li­ser, au maxi­mum, cet exer­cice de col­lecte d’in­for­ma­tions alors qu’il a l’in­ten­tion de ren­con­trer les res­pon­sables des CCI.

La so­lu­tion à ce pro­blème de ges­tion des res­sources hu­maines ré­side en par­tie, se­lon lui, dans l’im­mi­gra­tion. M. Hé­bert s’ap­puie sur le bi­lan dé­mo­gra­phique de l’Ins­ti­tut de la sta­tis­tique du Qué­bec pu­blié jeu­di. Tou­te­fois, il reste conscient des li­mites et dé­lais de l’im­mi­gra­tion. Ce­lui qui est âgé de 60 ans et qui ne voit pas le jour où il s’arrêtera pro­pose l’ap­port de la main-d’oeuvre plus âgée. Pour en at­ti­rer da­van­tage, il fau­drait, se­lon lui, ré­duire les pé­na­li­tés ap­pli­quées au sup­plé­ment de re­ve­nu ga­ran­ti. Il se ré­jouit des pistes de so­lu­tion telle que la stra­té­gie d’at­trac­tion et de ré­ten­tion de la maind’oeuvre Ose le Pays-des-Bleuet, une ini­tia­tive des MRC de Ma­ria-Chap­de­laine et du Do­maine-du-Roy.

LES CCI SE PRO­NONCENT

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie Lac-Saint-Jean-Est a dé­ve­lop­pé un ques­tion­naire pour ses membres afin de bien ci­bler les réa­li­tés vé­cues. Le sec­teur éco­no­mique, le type d’em­ploi of­fert ain­si que l’em­bauche de jeunes étu­diants se re­trouvent au coeur des ques­tions. Les me­sures no­va­trices et le re­cours aux ser­vices d’or­ga­nismes ou d’aides gou­ver­ne­men­tales fi­gurent éga­le­ment par­mi les ques­tions.

De son cô­té, la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Dol­beauMis­tas­si­ni a pro­cé­dé au­tre­ment. « Nous avons ré­pon­du aux ques­tions de l’équipe de Ri­chard Hé­bert par rap­port à notre mi­lieu et ce qui se passe dans nos en­tre­prises membres », ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale Au­drey Jo­bin.

ARCHIVES LE PRO­GRÈS, MI­CHEL TREM­BLAY

Le dé­pu­té li­bé­ral de Lac-Saint-Jean, Ri­chard Hé­bert, est gran­de­ment in­ter­pel­lé par le pro­blème de la pénurie de main-d’oeuvre.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.