Faire ré­flé­chir et éveiller les consciences

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - MÉLYSSA GA­GNON

Ap­puyé par le slo­gan «Cet ac­ci­dent vous est pré­sen­té par Sa­gue­nay contre l’al­cool et la drogue au vo­lant», le vi­suel ar­bore di­vers scé­na­rios qui font ré­flé­chir.

On voit bien sûr des voi­tures ac­ci­den­tées, mais aus­si des dé­cors de ci­me­tière, de chambre d’hô­pi­tal ou de sa­lon fu­né­raire. Des for­mules comme «Ces fu­né­railles vous sont pré­sen­tées par...» ou «Cet en­ter­re­ment vous est pré­sen­té par...» ajoutent à la force d’im­pact.

«Pour cer­tains concepts, on vou­lait que les gens aient le temps de se po­ser des ques­tions», note Do­mi­nique Lavoie. L’étu­diante fait ré­fé­rence à un pla­card de 8 pieds x 4 pieds sur le­quel fi­gure une pa­ti­noire et une voi­ture qui per­cute une cage de ho­ckey. Un bâ­ton se trouve sous le vé­hi­cule. La pu­bli­ci­té se­ra ins­tal­lée au Pa­lais des sports, au Centre Georges-Vé­zi­na et à l’aré­na Jean-Claude Trem­blay.

Do­mi­nique Lavoie était aux anges lors­qu’elle a ap­pris que le plan de com­mu­ni­ca­tions de son équipe a conquis le SPS. D’au­tant que l’étu­diante de 30 ans, qui s’est ins­crite en ATM sur le tard, a dû s’ab­sen­ter tem­po­rai­re­ment au cours du pro­ces­sus de créa­tion pour don­ner nais­sance à son pre­mier en­fant.

«Je suis très fière de mon équipe, qui a dû com­po­ser avec un membre en moins. C’était un dé­fi de plus», pointe celle qui confie que son nou­veau rôle de mère la rend en­core plus sen­sible au phé­no­mène de la conduite avec les ca­pa­ci­tés af­fai­blies par l’al­cool ou la drogue.

Le po­li­cier Do­mi­nic Si­mard ne cache pas son em­bal­le­ment au su­jet de la cam­pagne de pub, qu’il juge ori­gi­nale et as­tu­cieuse. Les pan­cartes se­ront ins­tal­lées au cours des pro­chains jours. De concert avec leurs ca­ma­rades de ra­dio, les étu­diants en pu­bli­ci­té ont aus­si créé des cap­sules qui se­ront dif­fu­sées sur les ondes de sta­tions ré­gio­nales.

«On est choyés d’avoir une école de com­mu­ni­ca­tions dans notre ville. On s’en­tend que quand j’ai su qu’ils vou­laient réa­li­ser une cam­pagne pour nous, j’ai sau­té dans le plat de bon­bons», lance le ser­gent Si­mard avec hu­mour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.