DE­VE­NIR #1

Le Quotidien - - AFFAIRES - MÉLYSSA GA­GNON mga­[email protected]­quo­ti­dien.com

L’ob­jec­tif de LOOP est de se po­si­tion­ner comme un lea­der dans son do­maine. «Quand on voit notre lo­go, c’est un gage d’économie cir­cu­laire. L’économie cir­cu­laire est un concept en émer­gence et Re­cyc-Qué­bec a fait ses assises là­des­sus ré­cem­ment. Pour plu­sieurs en­tre­prises, c’est une fa­çon d’aug­men­ter les pro­fits sans aug­men­ter les ventes, en li­mi­tant les pertes», pointe Ju­lie Poi­tras-Saul­nier. Elle cite en exemple le dis­tri­bu­teur Cour­chesne Larose, qui payait 100$ la pa­lette pour al­ler je­ter des fruits et lé­gumes en­core tout à fait po­tables.

«On trans­forme la perte en pro­fits. On paie pour notre ma­tière. C’est ga­gnant pour tous», note la pré­si­dente.

Les jus sont ven­dus dans des conte­nants de plas­tique PET, la forme de plas­tique le plus re­cy­clable et re­cy­clé au Ca­na­da.

«On sait que la bou­teille de plas­tique a mau­vaise presse, mais étant don­né que le verre est ré­cu­pé­ré, mais qu’il n’est pas re­cy­clé, c’était la meilleure op­tion pour l’en­vi­ron­ne­ment. Les bou­teilles sont fa­bri­quées lo­ca­le­ment et se re­cyclent fa­ci­le­ment», dit Ju­lie Poi­tras-Saul­nier, qui sou­haite per­cer les mar­chés amé­ri­cains et eu­ro­péens à court terme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.