Une Ca­dillac en réa­li­té aug­men­tée

Le Quotidien - - AFFAIRES - PAS­CAL GI­RARD pgi­[email protected]­quo­ti­dien.com

Il ar­rive sou­vent que de grandes en­tre­prises im­portent des so­lu- tions in­for­ma­tiques de l’ex­té­rieur. C’est tout le contraire que le conces­sion­naire Ar­nold à Jon­quière a fait, alors qu’il a en­ga­gé Strateolab de Chi­cou­ti­mi pour dé­ve­lop­per une ap­pli­ca­tion de réa­li­té aug­men­tée. Le fruit de leur tra­vail a été pré­sen­té en grande pompe de­vant 200 clients et par­te­naires mer­cre­di soir.

L’ap­pli­ca­tion, qui se­ra dis­po­nible sur une ta­blette dans la salle d’ex­po­si­tion, met en va­leur un XT4 de Ca­dillac.

Elle per­met de re­gar­der la voi­ture, comme avec nos yeux, mais avec des in­for­ma­tions et des ani­ma­tions qui s’ajoutent pour illus­trer les dif­fé­rentes ca­rac­té­ris­tiques que le conces­sion­naire veut mettre de l’avant.

Le prin­cipe de réa­li­té aug­men­tée a été po­pu­la­ri­sé par le jeu Po­ké­mon Go, où des créa­tures ap­pa­raissent sur l’écran, comme si elles se re­trou­vaient dans notre monde.

Strateolab avait même mis le pa­quet lors de la pré­sen­ta­tion. Plu­tôt que d’être seule­ment vi­sible sur l’écran du té­lé­phone cel­lu­laire uti­li­sé, l’image était re­trans­mise en même temps sur un écran géant. Par exemple, lors­qu’il était ques­tion du nombre de che­vaux­va­peur, des che­vaux 3D sont ap­pa­rus, vir­tuel­le­ment, de chaque cô­té du vé­hi­cule.

Le pré­sident de Strateolab, Alexandre Bou­dreault, était par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux de voir que tout a fonc­tion­né lors du lan­ce­ment, même si le son a un peu souf­fert de l’in­ter­fé­rence des té­lé­phones cel­lu­laires pré­sents. « C’est notre pre­mier lan­ce­ment grand public. C’est même une pre­mière au Ca­na­da, de le faire en live si­mul­ta­né », a-t-il in­di­qué.

Pour que la ma­gie fonc­tionne, un au­to­col­lant a été ap­po­sé au sol de­vant le XT4. C’est en le poin­tant avec la ta­blette au dé­but que tout le reste de­vient pos­sible. « On a uti­li­sé un mo­dèle 3D de la vraie voi­ture, et le mar­queur XT4 est le point zé­ro », a-t-il pour­sui­vi.

UNE PDG FIÈRE

La pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale d’Ar­nold, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale d’Ar­nold, Valérie Trem­blay, avait un large sou­rire après la pré­sen­ta­tion. « Je suis vrai­ment, vrai­ment, vrai­ment contente. On vou­lait faire quelque chose d’unique », a-t-elle lan­cé, vi­si­ble­ment fière du tra­vail ef­fec­tué par la firme ré­gio­nale.

L’idée lui est ve­nue de la consul­tante An­nie Trem­blay, char­gée du mar­ke­ting pour l’en­tre­prise. « Je les ai connus l’au­tomne pas­sé dans le cadre de Sa­gue­nay ville in­tel­li­gente. J’ai ai­mé ce qu’ils fai­saient. Puis, j’ai ap­pris par Jean Du­plain, du Hub Sa­glac, qu’ils avaient le lo­gi­ciel de réa­li­té aug­men­tée », s’est-elle ex­pri­mée, ajou­tant qu’elle vou­lait ain­si faire vivre une ex­pé­rience aux clients à tra­vers la marque Ca­dillac.

DES PRO­JETS POUR 2019

En plus de ce pro­jet réa­li­sé en moins d’un mois, Strateolab met la touche fi­nale à deux pro­jets de par­cours ex­té­rieurs en réa­li­té aug­men­tée pour des sites tou­ris­tiques ré­gio­naux. « On a une di­zaine de pro­jets pour 2019, dont un à Qué­bec et à Mon­tréal », a dé­taillé Alexandre Bou­dreault. Le pro­jet dans la mé­tro­pole est d’ailleurs avec un client très pres­ti­gieux, mais qu’il ne peut dé­voi­ler pour le mo­ment. « Ça va bien », a-t-il conclu à propos de sa boîte, lui aus­si avec un large sou­rire.

Dans la ré­gion, ils comptent plu­sieurs réa­li­sa­tions, dont des ap­pli­ca­tions pour le Centre d’his­toire Sir-William-Price, pour La Pul­pe­rie avec Ar­thur Ville­neuve et pour le Mu­sée du fjord.

— PHOTO COURTOISIE — PHOTO LE PRO­GRÈS, PAS­CAL GI­RARD

L’équipe de Strateolab était bien fière de son ap­pli­ca­tion de réa­li­té aug­men­tée. De gauche à droite, Alexandre Bou­dreault, pré­sident, Émile For­tin et Ni­cho­las Fi­lion, dé­ve­lop­peurs, po­saient à cô­té de la pas­tille qui per­met au lo­gi­ciel de se si­tuer dans l’es­pace. Du­rant la pré­sen­ta­tion chez le conces­sion­naire Ar­nold de Jon­quière, l’écran du té­lé­phone cel­lu­laire avec l’ap­pli­ca­tion était re­trans­mis sur un écran géant der­rière. Sur l’image, les roues en réa­li­té aug­men­tée étaient bien vi­sibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.