Culti­ver le po­si­tif

Le Quotidien - - ENCORE PLUS - MÉLYSSA GA­GNON mga­[email protected]­quo­ti­dien.com

En vi­si­tant Nou­veaux pères, il ne faut pas s’at­tendre à re­ce­voir des conseils sé­rieux sur la pa­ren­ta­li­té ni à lire du conte­nu ré­dac­tion­nel pon­du par des pa­rents exas­pé­rés. «Il y a des di­zaines et des di­zaines de pa­rents ex­perts sur le Net. Nous ne sommes ni des ex­perts ni des pa­rents à bout. On crée du conte­nu hu­mo­ris­tique au su­jet de la pa­ren­ta­li­té, qui peut être un su­jet très in­tense. Notre réa­li­té, dans nos mai­sons et avec nos fa­milles, c’est un peu la réa­li­té de tout le monde. C’est uni­ver­sel comme su­jet. On est des pères or­di­naires, on n’est pas des ve­dettes, et c’est ce qui fait qu’on ar­rive à re­joindre les pa­pas et les ma­mans avec ces anec­dotes qui ra­content notre quo­ti­dien de pa­rents. Notre but n’est pas d’abor­der des su­jets po­la­ri­sants ou de créer des contro­verses», ex­plique Sa­muel Trem­blay, qui in­siste sur le fait que le duo n’a pas de vi­sées mo­ra­li­sa­trices.

«Notre plus belle paie, c’est quand les gens nous ac­crochent pour nous dire : ‘‘Vous êtes drôles, vous êtes cons!’’. Faire rire, c’est notre mis­sion. On cultive le po­si­tif», pour­suit ce­lui qui a aus­si cam­pé le rôle d’at­ta­ché po­li­tique de l’an­cien dé­pu­té pé­quiste Alexandre Clou­tier.

PLU­SIEURS ADEPTES

La page Fa­ce­book de Nou­veaux pères compte 3000 adeptes. Même s’il s’agit d’un la­bo créa­tif mas­cu­lin, les femmes aiment le blogue, s’y iden­ti­fient et sont nom­breuses à suivre les pé­ri­pé­ties des Dol­mis­sois. Ils ont ré­cem­ment pro­vo­qué l’amu­se­ment gé­né­ra­li­sé au sein de leur communauté d’in­ter­nautes avec une séance de dé­bal­lage (un­boxing) d’un pa­quet que leur a fait par­ve­nir un fa­bri­cant de cho­co­lat. Dans la vi­déo, les pa­pas blo­gueurs s’im­pro­visent in­fluen­ceurs, non sans quelques heurts, sus­ci­tant à la fois le rire et l’en­vie ir­ré­sis­tible de les suivre.

— PHOTO TI­RÉE DE FA­CE­BOOK

Le blogue est ap­puyé par des illus­tra­tions qui sont le fruit du tra­vail d’un ami des au­teurs, Guillaume Boi­vin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.