Yves-Fran­çois Blan­chet a le champ libre

Le Quotidien - - CARRIERES -

PC— L’an­cien mi­nistre pé­quiste Yves-Fran­çois Blan­chet a main­te­nant le champ libre dans la course à la di­rec­tion du Bloc qué­bé­cois. Le dé­pu­té Mi­chel Bou­drias, qui était en ré­flexion, a an­non­cé ven­dre­di qu’il ne se pré­sen­te­rait pas.

Dans son com­mu­ni­qué dif­fu­sé en ma­ti­née, le dé­pu­té de Ter­re­bonne ne se range tou­te­fois pas der­rière M. Blan­chet, puis­qu’il dit qu’il n’ap­puie­ra au­cun can­di­dat dans la course «par de­voir de ré­serve».

M. Bou­drias ex­plique sa dé­ci­sion par le fait qu’une course à la di­rec­tion n’est pas le meilleur moyen «pour faire avan­cer ses idées».

Le dé­pu­té dit qu’il sou­haite main­te­nant concen­trer ses ef­forts sur les élec­tions de 2019.

Mi­chel Bou­drias juge que sa cir­cons­crip­tion si­tuée au nord de Mon­tréal est «né­vral­gique» pour le Bloc qué­bé­cois et af­firme qu’il se met en «mode élec­to­ral» dès main­te­nant.

Avec cette an­nonce, Yves-Fran­çois Blan­chet de­vient main­te­nant le seul can­di­dat dé­cla­ré dans la course à la di­rec­tion du par­ti sou­ve­rai­niste.

Plus tôt cette se­maine, un autre pré­ten­dant au poste, Ch­ris­tian Hé­bert, a fi­na­le­ment dé­ci­dé de don­ner son ap­pui à M. Blan­chet.

Si per­sonne ne veut se me­su­rer à Yves-Fran­çois Blan­chet, ce­lui-ci de­vien­dra chef du par­ti lorsque se ter­mi­ne­ra la pé­riode de mise en can­di­da­ture, le 15 jan­vier. Dans l’éven­tua­li­té où il y au­rait d’autres can­di­da­tures, le chef se­rait choi­si le 24 fé­vrier.

Si M. Blan­chet n’est pas of­fi­ciel­le­ment chef, il se montre bien pré­sent dans l’es­pace public et com­mence dé­jà à s’at­ta­quer à ceux qui pour­raient de­ve­nir ses ad­ver­saires à Ottawa. Son équipe a en­voyé un com­mu­ni­qué aux mé­dias ven­dre­di ma­tin, dans le­quel il cri­ti­quait Jus­tin Tru­deau sur l’en­vi­ron­ne­ment.

Jeu­di, il avait aus­si dé­bat­tu sur Twit­ter avec le chef de ca­bi­net du chef conser­va­teur An­drew Scheer sur l’ave­nir du Bloc qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.