Vague de vols de co­lis dans les boîtes pos­tales

Le Quotidien - - ACTUALITÉS - ANNE-MA­RIE GRAVEL am­gra­[email protected]­quo­ti­dien.com

La ré­gion est aux prises avec une vague de vols dans des boîtes pos­tales com­mu­nau­taires. Huit cas ont été ré­per­to­riés par le Ser­vice de po­lice de Sa­gue­nay (SPS) au cours des der­niers jours et quatre mu­ni­ci­pa­li­tés du LacSaint-Jean ont été tou­chées en dé­cembre.

De­puis quelques se­maines, des in­di­vi­dus van­da­lisent des boîtes pos­tales. La sec­tion des­ti­née au dépôt de co­lis est dé­fon­cée, ce qui per­met aux mal­fai­teurs de s’em­pa­rer des ob­jets qui s’y trouvent.

Au Lac-Saint-Jean, Postes Ca­na­da confirme que des actes cri­mi­nels ont été com­mis sur des boîtes pos­tales de De­lisle, Saint-Na­zaire, La­brecque et L’As­cen­sion-de-Notre-Sei­gneur en dé­cembre.

Au Sa­gue­nay, des cas ont été ré­per­to­riés à Larouche, Shipshaw, Saint-Charles-de-Bour­get, Jon­quière et Chi­cou­ti­mi. « C’est un peu par­tout sur le ter­ri­toire », confirme Bru­no Cor­mier, por­te­pa­role du SPS.

Une pre­mière plainte a été ache­mi­née au SPS le 19 dé­cembre. Un se­cond dos­sier a été ou­vert le 3 jan­vier. Le 8 jan­vier, six évé­ne­ments ont été rap­por­tés, soit quatre à Larouche, un à Shipshaw et un à la li­mite entre Chi­cou­ti­mi et Jon­quière.

« Dans cer­tains cas, ce sont des ci­toyens qui se sont fait vo­ler un co­lis qui nous in­ter­pellent, d’autres fois, c’est Postes Ca­na­da qui com­mu­nique avec nous », sou­ligne Bru­no Cor­mier.

Postes Ca­na­da pro­cède au rem­pla­ce­ment des boîtes pos­tales van­da­li­sées.

« Ces ré­si­dants doivent pré­sen­te­ment al­ler cher­cher leur cour­rier au bu­reau de poste local, mais nous al­lons ten­ter la li­vrai­son des co­lis et autres ar­ticles à la porte. Nos opé­ra­tions lo­cales pro­cèdent au rem­pla­ce­ment des an­ciennes uni­tés pour les nou­veaux mo­dèles de boîtes com­mu­nau­taires », af­firme Phi­lipe Le­gault, res­pon­sable des re­la­tions avec les mé­dias de Postes Ca­na­da.

À Sa­gue­nay, les po­li­ciers sont bien au fait des évé­ne­ments.

« Un mé­mo a été envoyé à l’en­semble de nos pa­trouilleurs. Ils portent une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux boîtes pos­tales. On in­vite aus­si les gens a être vi­gi­lants et à com­mu­ni­quer avec nous s’ils dis­posent d’in­for­ma­tions puisque la si­tua­tion pour­rait se ré­pé­ter. »

PLAINTES

Postes Ca­na­da de­mande aux gens qui pensent ne pas avoir re­çu une lettre en particulier de com­mu­ni­quer avec l’ex­pé­di­teur. En ce qui concerne les co­lis, le client doit d’abord in­for­mer l’ex­pé­di­teur du pro­blème, puis com­mu­ni­quer avec le ser­vice à la clien­tèle de Postes Ca­na­da au 1-800-267-1177. En cas de crainte quant à son iden­ti­té, il est re­com­man­dé de té­lé­pho­ner au Centre ca­na­dien an­ti­fraude au 1-888-495-8501.

« Nous pre­nons la sé­cu­ri­té du cour­rier très au sé­rieux et nous tra­vaillons en étroite col­la­bo­ra­tion avec la po­lice. Nous en­cou­ra­geons qui­conque qui est té­moin d’ac­ti­vi­tés sus­pectes à in­for­mer im­mé­dia­te­ment les au­to­ri­tés et Postes Ca­na­da au 1-800-267-1177. »

Les in­di­vi­dus res­pon­sables pour­raient faire face à des ac­cu­sa­tions de mé­faits et de vol.

— PHO­TO COUR­TOI­SIE

Des vols de co­lis dans les boîtes pos­tales com­mu­nau­taires ont été ré­per­to­riés sur le ter­ri­toire du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean au cours des der­niers jours. La sec­tion des boîtes des­ti­née au dépôt de co­lis est vi­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.