Une fac­ture de 800 mil­lions $

Le Quotidien - - LA UNE -

Ot­ta­wa veut maxi­mi­ser la du­rée de vie des ap­pa­reils CF-18

OT­TA­WA - Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pré­voit d’in­ves­tir des cen­taines de mil­lions de dol­lars de plus pour main­te­nir les CF-18 vieillis­sants, le temps que les nou­veaux avions de chasse soient li­vrés à l’ar­mée de l’air.

Cette en­ve­loppe sup­plé­men­taire a été ré­ser­vée à la suite d’un aver­tis­se­ment du vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral, qui si­gna­lait à la fin de 2018 que les avions de chasse ca­na­diens, qui n’ont pas été mis à ni­veau de­puis 2008, ris­quaient main­te­nant d’être dé­pas­sés par des ad­ver­saires plus mo­dernes.

Le com­man­dant de l’Avia­tion royale ca­na­dienne, le lieu­te­nant­gé­né­ral Al Mein­zin­ger, es­time que le coût sup­plé­men­taire se­ra d’en­vi­ron 800 mil­lions $. Cette somme s’ajou­te­ra aux 3 mil­liards $ que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral avait dé­jà mis de cô­té pour pro­lon­ger la vie des CF-18 et pour ac­qué­rir en Aus­tra­lie 18 avions de chasse d’oc­ca­sion, en at­ten­dant de re­ce­voir de nou­veaux ap­pa­reils.

Cette somme s’ajou­te­ra aux 3 mil­liards$ que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral avait dé­jà mis de cô­té pour pro­lon­ger la vie des CF-18 et pour ac­qué­rir en Aus­tra­lie 18 avions de chasse d’oc­ca­sion, en at­ten­dant de re­ce­voir de nou­veaux ap­pa­reils.

Dans une en­tre­vue avec La Presse ca­na­dienne, M. Mein­zin­ger a dé­cla­ré que l’in­ves­tis­se­ment sup­plé­men­taire en­traî­ne­ra des mises à ni­veau des armes, des cap­teurs et des sys­tèmes dé­fen­sifs des vieux CF-18, afin que ces avions de chasse puissent ré­pondre aux me­naces d’au­jourd’hui et de de­main.

Le com­man­dant de l’ar­mée de l’air es­time que moins de la moi­tié de la flotte re­ce­vra l’en­semble com­plet des amé­lio­ra­tions, pour s’as­su­rer que le Ca­na­da dis­pose de suf­fi­sam­ment d’avions de chasse aptes au com­bat pen­dant sa tran­si­tion vers des avions plus mo­dernes, à comp­ter de 2025.

La tran­si­tion de­vrait du­rer en­vi­ron sept ans, si tout se passe comme pré­vu ; le der­nier CF-18 de­vrait donc être re­ti­ré en 2032.

AR­CHIVES LE QUO­TI­DIEN, MARIANE L. ST-GELAIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.