En­core beau­coup de tra­vail à ac­com­plir, mais les soins s’amé­liorent

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - DA­NY JACQUES djacques@le­re­flet­du­lac.com

SAN­TÉ. Même si les pa­trons conviennent qu’il manque de res­sources pour ré­pondre à tous les pro­blèmes de san­té men­tale, force est d’ad­mettre que le nombre de spé­cia­listes et les bud­gets aug­mentent chaque an­née.

Grâce à de nou­velles en­trées d’ar­gent en pro­ve­nance du mi­nis­tère de la San­té, le CIUSSS de l’Es­trie a ré­cem­ment ajou­té 6,8 mil­lions de dol­lars sur son ter­ri­toire pour af­fron­ter les cas de plus en plus com­plexes de san­té men­tale, se­lon le di­rec­teur du pro­gramme san­té men­tale et dé­pen­dance au CIUSSS de l’Es­trie, Mur­ray McDo­nald.

Dans la MRC de Mem­phré­ma­gog, ces fonds se tra­duisent par l’em­bauche de quatre per­sonnes au dé­par­te­ment d’ici la fin de mois de mai. L’ajout d’une in­fir­mière, de deux tra­vailleurs so­ciaux et d’un psy­cho­logue fe­ra grim­per le nombre de spé­cia­listes en san­té men­tale à 24 per­sonnes. « On pour­rait tou­jours être plus, mais notre so­lide équipe fait de l’ex­cellent tra­vail », in­siste M. McDo­nald.

Ce ges­tion­naire vise des ob­jec­tifs plus éle­vés, même si les fonds ne sont pas tou­jours au ren­dez-vous. Il chiffre à 5 % du bud­get to­tal du CIUSSS de l’Es­trie la pro­por­tion ac­cor­dée à la san­té men­tale, ce qui re­pré­sente près de 55 M$. «On de­vra al­ler plus loin, car la pro­por­tion de­vrait aug­men­ter à 7 % se­lon l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té », chiffre-t-il.

LES CAS S’ALOURDISSENT

Sans re­ce­voir né­ces­sai­re­ment plus de cas, le dé­par­te­ment en san­té men­tale du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Mem­phré­ma­gog constate plu­tôt des cas plus com­pli­qués, comme des pa­tients aux prises avec deux ou trois troubles, par­fois phy­siques et men­taux si­mul­ta­né­ment.

Crises d’an­xié­té ou d’an­goisse, idées sui­ci­daires, dé­pres­sions, bi­po­la­ri­té, schi­zo­phré­nie et bien plus re­pré­sentent le quo­ti­dien de l’équipe de san­té men­tale. La MRC de Mem­phré­ma­gog n’est pas mieux ni pire que d’autres ré­gions du Qué­bec dans ce do­maine.

La chef de ser­vice du dé­par­te­ment de san­té men­tale à Ma­gog et Coaticook, Ma­rie-Jo­sée Gi­roux, re­com­mande de gar­der l’oeil ou­vert pour dé­tec­ter les pre­miers signes de troubles men­taux. « Il faut être vi­gi­lant et les gui­der vers des soins. Ce­pen­dant, s’ils ne sont pas prêts, il ne faut pas aban­don­ner et re­ve­nir dou­ce­ment à la charge. Il faut res­pec­ter le rythme du pa­tient, si­non, ça ne fonc­tionne pas, pré­vient-elle. L’im­por­tant, c’est d’en par­ler. »

DE LA DÉ­TRESSE, MAIS AUS­SI DE BELLES HIS­TOIRES

Da­ny Ga­gné avoue ren­con­trer de lourds et tristes cas de dé­tresse hu­maine. « De belles his­toires à suc­cès font ce­pen­dant notre paie», confie cet or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire. Il pense ici à des re­tours à l’école ou sur le mar­ché du tra­vail, ou à d’autres réus­sis­sant à vivre seul et à payer leur loyer. «Nous ob­ser­vons par­fois des re­chutes, mais ça fait du bien d’en­tendre qu’un pa­tient peut faire son épi­ce­rie grâce à un nou­vel em­ploi », ex­plique-t-il.

Se­lon Mme Gi­roux, une des so­lu­tions passe par un tra­vail d’équipe et des par­te­na­riats avec le mi­lieu. « Ça se dé­ve­loppe de plus en plus, plus par­ti­cu­liè­re­ment en pre­mière ligne où les in­ter­ve­nants re­pèrent et ré­fèrent plus ra­pi­de­ment des gens ma­lades, ap­plau­dit-elle. Con­trai­re­ment à il y a quelques an­nées, nos pa­tients sont ré­fé­rés par des proches, mais aus­si par des po­li­ciers, des médecins et des or­ga­nismes. »

Mme Gi­roux rap­pelle l’im­por­tance des 11 par­te­naires as­sis à la Table de concer­ta­tion en san­té men­tale de la MRC. Se­lon elle, cette en­tente dé­ve­loppe un fi­let de sé­cu­ri­té so­ciale bien pré­sent dans la ré­gion.

L’or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire Da­ny Ga­gné et le di­rec­teur du pro­gramme san­té men­tale et dé­pen­dance au CIUSSS de l’Es­trie, Mur­ray McDo­nald, voient de la lu­mière au bout du tun­nel noir de la san­té men­tale. (Pho­to Le Re­flet du Lac - Da­ny Jacques)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.