Des lo­ge­ments com­mu­nau­taires créés par une Ma­go­goise

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - DA­NY JACQUES djacques@le­re­flet­du­lac.com

HA­BI­TA­TION. Jo­sée Pa­rent a pris le tau­reau par les cornes pour ré­pondre à de criants be­soins en ma­tière de san­té men­tale en Es­trie. Cette Ma­go­goise d’ori­gine a pré­fé­ré les ac­tions concrètes aux grands dis­cours en met­tant sur pied la construc­tion de 18 lo­ge­ments de tran­si­tion à Len­nox­ville pour des jeunes adultes.

La pre­mière pel­le­tée de terre du Shack a été ef­fec­tuée en dé­cembre der­nier après cinq ans de tra­vail. L’ac­cueil des pre­miers ré­si­dents est pré­vu pour le 1er juillet au 3195, de la rue Col­lège. Cette réa­li­sa­tion a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment to­tal de 2,6 mil­lions de dol­lars, dont presque la moi­tié pro­vient de la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec.

Su­per­vi­sé par l’or­ga­nisme «Mon shack… Mes choix… Mon ave­nir ! », ce pro­jet se­ra le pre­mier en Es­trie à of­frir, sous un même toit, des lo­ge­ments sous su­per­vi­sion qui don­ne­ront ac­cès à des ser­vices bi­lingues pour les 18 à 35 ans vi­vant avec un pro­blème de san­té men­tale

Jo­sée Pa­rent peut crier vic­toire après des an­nées de la­beur. Ayant tra­vaillé à JEVI par le pas­sé en ré­pon­dant aux be­soins de gens ayant des idées sui­ci­daires, elle a consta­té de «sé­rieuses la­cunes» dans les res­sources en san­té men­tale. «C’est à ce mo­ment que j’ai pen­sé à construire des lo­ge­ments à prix mo­dique pour per­mettre à de jeunes adultes de re­prendre du pou­voir sur leur vie, de re­prendre leur place dans la com­mu­nau­té et de re­trou­ver leur au­to­no­mie », re­late-t-elle.

Son rêve de­vien­dra bien­tôt réa­li­té pour ai­der 18 per­sonnes qui souf­fri­ront, no­tam­ment, d’an­xié­té, de bi­po­la­ri­té et de schi­zo­phré­nie. Cette clien­tèle ne se­ra pas en crise, se­lon elle, mais pour­rait être at­teinte à dif­fé­rents de­grés d’in­ten­si­té. Les ré­si­dents se­ront fran­co­phones ou an­glo­phones. Ils pro­vien­dront non seule­ment de Sher­brooke, mais de tous les Can­tons-de-l’Est.

Jo­sée Pa­rent re­ce­vra deux prix ca­na­diens pour son tra­vail en­tou­rant la construc­tion de 18 lo­ge­ments com­mu­nau­taires des­ti­nés à de jeunes adultes ayant des pro­blèmes de san­té men­tale. (Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.