Ayer’s Cliff re­jette un pro­jet de 30 M$

Le Reflet du Lac - - À UN CHEVEU DE LA VÉRITÉ - DA­NY JACQUES djacques@le­re­flet­du­lac.com

UR­BA­NISME. Le conseil mu­ni­ci­pal d’Ayer’s Cliff a una­ni­me­ment re­fu­sé de mo­di­fier les rè­gle­ments de zo­nage dans le sec­teur de l’Au­berge Rip­ple­cove, tel que de­man­dé par l’homme d’af­faires Richard La­li­ber­té, lors de la séance ré­gu­lière des élus lun­di der­nier.

Cette dé­ci­sion si­gni­fie que le pro­mo­teur de­vra re­for­mu­ler son pro­jet es­ti­mé à 30 M$. Son in­ten­tion consis­tait à construire 68 uni­tés de condo­mi­nium et à agran­dir son éta­blis­se­ment hô­te­lier, in­cluant quelque 70 chambres sup­plé­men­taires.

Le maire Vincent Gé­rin ex­plique la dé­ci­sion des élus par la pru­dence. « Le conseil n’était pas à l’aise avec les in­for­ma­tions qu’il avait en mains. La balle est main­te­nant dans le camp du pro­mo­teur, mais j’es­père qu’il re­vien­dra nous voir », ex­plique-t-il.

Le pre­mier ma­gis­trat avoue être sur­pris par la dé­ci­sion du conseil. « Après de longues né­go­cia­tions, nous avions ob­te­nu une ré­duc­tion de la den­si­té de l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, en échange d’une au­to­ri­sa­tion pour construire des condos. J’au­rais pré­fé­ré cette op­tion, car nos rè­gle­ments au­to­risent dé­jà la construc­tion de 240 uni­tés d’hé­ber­ge­ment, mais pas en condos », pré­cise-t-il.

Richard La­li­ber­té pour­ra donc, s’il le sou­haite, amé­na­ger 240 uni­tés sur le ter­rain du Rip­ple­cove. Ces uni­tés pour­raient se trans­for­mer en mai­sons uni­fa­mi­liales ou ju­me­lées, en du­plex ou en condo­tels.

M. Gé­rin croyait avoir trou­vé un ter­rain d’en­tente, car se­lon lui, les condos oc­ca­sionnent moins de va-et-vient dans le sec­teur, tout en of­frant une den­si­té moindre que les condo­tels. Il voit plu­tôt les condo­tels comme une forme de condos of­ferts da­van­tage en lo­ca­tion, que les condos ven­dus à des par­ti­cu­liers.

(Pho­to Le Re­flet du Lac/Ar­chives - Da­ny Jacques)

Le pro­mo­teur Richard La­li­ber­té af­fronte de la ré­sis­tance avec son ex­pan­sion pro­je­tée à l’Au­berge Rip­ple­cove d’Ayer’s Cliff.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.