Jes­sy Forgues de­vient l’am­bas­sa­drice de Cou­rir En Es­trie

Le Reflet du Lac - - SPORTS - PA­TRICK TRU­DEAU ptru­deau@le­re­flet­du­lac.com

COURSE. Vé­ri­table phé­no­mène de la course à pied longue dis­tance au Qué­bec, Jes­sy Forgues est la nou­velle am­bas­sa­drice du cir­cuit Cou­rirEnEs­trie 2018, qui pre­nait son en­vol sa­me­di der­nier à North Hat­ley, lors du De­mi-ma­ra­thon de la fête des Mères.

Si elle est consi­dé­rée comme une re­dou­table cou­reuse en rai­son de ses ex­ploits spor­tifs, Jes­sy Forgues re­pré­sente aus­si un mo­dèle et une ins­pi­ra­tion sur le plan hu­main.

Bien qu’elle ait dé­bu­té la course longue dis­tance en 2015 seule­ment, elle compte dé­jà des vic­toires dans des ultra-trails (courses en sentiers) de plus de 100 km. L’an der­nier, elle a d’ailleurs été la seule femme à com­plé­ter le dif­fi­cile par­cours de 167 km de l’Ultra-Trail du mont Albert.

Tout ça, en com­bi­nant son rôle de mère et son mé­tier de po­li­cier à la Ville de Sher­brooke. « Si on s’im­pose une rou­tine et une dis­ci­pline, rien n’est im­pos­sible et chaque femme peut at­teindre ses ob­jec­tifs. Il suf­fit de dé­bu­ter avec des ob­jec­tifs mo­destes, d’avoir la pas­sion et de per­sé­vé­rer », a in­di­qué cette ath­lète d’ex­cep­tion.

« Les femmes re­pré­sentent pus de 60 % de ma clien­tèle et je vou­lais une femme comme porte-pa­role. Jes­sy re­pré­sente un bel exemple de per­sé­vé­rance et de tra­vail achar­né», a louan­gé le di­rec­teur de Cou­rirEnEs­trie, Pa­trick Ma­ho­ny.

Jes­sy Forgues se­ra sur la ligne de dé­part de cha­cune des courses de Cou­rirEnEs­trie cette an­née, et se­ra dis­po­nible pour par­ta­ger sa pas­sion (et sans doute quelques trucs) avec les autres cou­reurs.

CHAMPIONS DE NORTH HAT­LEY

Ju­lien Di­rand (1 h 22m45) et In­grid Nga­bire Du­buc (1 h 35m55) sont les grands ga­gnants de l’épreuve du 21 km pré­sen­tée sa­me­di lors du De­mi-ma­ra­thon de la fête des Mères.

Les champions homme et femme ont de­van­cé leurs plus proches pour­sui­vants par quelques mi­nutes.

La course a été beau­coup plus ser­rée au 10 km alors que le vain­queur chez les hommes, Paul Reed (39m06), a de­van­cé de justesse la ga­gnante chez les femmes et am­bas­sa­drice de Cou­rirEnEs­trie, Jes­sy Forgues (39m10).

Au 5 km, les plus ra­pides ont été Étienne Lau­rier (17m49) et Hé­lène Meu­nier-As­se­loin (20m16), tan­dis que Vincent Ma­heu (3m28) et Ash­ley Williams (3m31) ont rem­por­té la course de 1 km pour les en­fants.

Le pro­chain ren­dez-vous de Cou­rirEnEs­trie au­ra lieu le 22 juillet lors du Ma­ra­thon de Ma­gog es­ti­val.

(Photo gra­cieu­se­té)

L’ath­lète Jes­sy Forgues est un mo­dèle pour plu­sieurs cou­reuses et cou­reurs, non seule­ment en rai­son de ses ex­ploits spor­tifs, mais aus­si par ses qua­li­tés hu­maines. Elle a ré­cem­ment ter­mi­né au pre­mier rang chez les femmes lors du Ma­ra­thon de Maui (Ha­waï).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.