Des me­naces à prendre au sé­rieux sur ce plan d’eau

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS -

Bien que l’es­prit soit à la fête du cô­té de Bleu Mas­sa­wip­pi, on ne peut ba­layer du re­vers de la main les me­naces en­vi­ron­ne­men­tales qui planent an­née après an­née sur les cours d’eau de la ré­gion.

La pré­sence de la moule zé­brée dans le lac Mem­phré­ma­gog, confir­mée il y a quelques jours par l’or­ga­nisme Mem­phré­ma­gog Conser­va­tion inc., a eu des échos dans le sec­teur Mas­sa­wip­pi. «On ignore en­core s’il y a de la moule zé­brée dans le lac Mas­sa­wip­pi. Mais ce qui est sûr, c’est que lors­qu’elle se­ra im­plan­tée, sa pro­li­fé­ra­tion se­ra plus ra­pide qu’au Mem­phré, en rai­son d’un taux de cal­cium su­pé­rieur», pré­vient Mi­chèle Gé­rin.

Celle-ci rap­pelle que de­puis un de­mi­siècle, les or­ga­nismes de pro­tec­tion des dif­fé­rents cours d’eau ont tou­jours eu à com­battre des pro­blèmes en­vi­ron­ne­men­taux, mais que les si­gnaux d’alarme tombent par­fois dans l’ou­bli. «Lorsque Bleu Mas­sa­wip­pi a dé­bu­té en 1968, les co­li­formes fé­caux étaient notre prin­ci­pal pro­blème. Au­jourd’hui, ce sont da­van­tage les cya­no­bac­té­ries, le my­rio­phylle à épi et la moule zé­brée qui nous in­quiètent. Les dif­fé­rents pa­liers de gou­ver­ne­ment de­vraient in­ves­tir plus de res­sources pour pré­ve­nir d’éven­tuels pro­blèmes, car les or­ga­nismes à but non lu­cra­tif n’ont pas les moyens fi­nan­ciers pour in­ter­ve­nir adé­qua­te­ment. Mal­heu­reu­se­ment, on di­rait que ça prend par­fois une crise ma­jeure pour mettre en place un plan d’ac­tion», se dé­sole-t-elle.

«Chaque uti­li­sa­teur du lac (plai­san­cier, pê­cheur ou autre) doit aus­si faire un exa­men de conscience et se de­man­der si ses ha­bi­tudes sont bonnes pour la santé du lac. La plu­part des gens sont de bonne foi, mais ils adoptent sou­vent de mau­vais com­por­te­ments par igno­rance. Et pour­tant, les com­por­te­ments nui­sibles ne sont pas tous in­ter­dits», a fait re­mar­quer Mme Gé­rin. (P.T.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.