Une sai­son su­pé­rieure en tou­risme

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - MA­RYSE MA­THIEU mma­thieu@le­re­flet­du­lac.com

DES­TI­NA­TION. Les va­cances de la construc­tion sont à l’image du scé­na­rio qui pré­vaut de­puis le dé­but de la sai­son es­ti­vale: c’est-à-dire que le fa­bu­leux beau temps at­tire les tou­ristes plus qu’à l’ha­bi­tude.

Au parc na­tio­nal du Mont-Or­ford, toutes les ac­ti­vi­tés ont connu une hausse d’acha­lan­dage. Ne dé­voi­lant au­cun chiffre, on y si­gnale tou­te­fois que les ob­jec­tifs bud­gé­taires am­bi­tieux ont même été dé­pas­sés. «Les gens cherchent des plans d’eau pour se ra­fraî­chir», se ré­jouit Bri­gitte Mar­chand, di­rec­trice du parc, ob­ser­vant que les lacs Stu­ke­ly et Fra­ser sont très po­pu­laires. Au­tant le cam­ping, la plage ou la ran­don­née at­tirent les va­can­ciers en plus grand nombre dans cet es­pace de na­ture pro­té­gée. Se­lon Mme Mar­chand, les im­por­tantes ré­no­va­tions des der­nières an­nées sur le site ont contri­bué à in­vi­ter les ama­teurs de plein air à s’ins­tal­ler dans les nou­velles aires de cam­ping, entre autres.

Au bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique à Ma­gog, une hausse de clien­tèle a éga­le­ment été en­re­gis­trée. La ques­tion la plus de­man­dée est «Quoi faire dans la ré­gion», sui­vi de «Où sont les plages». Le di­rec­teur gé­né­ral de Tou­risme Mem­phré­ma­gog, Éric Ver­reault, parle d’une ex­cel­lente sai­son qui se des­sine. «De fa­çon gé­né­rale, au­tant l’hé­ber­ge­ment que les dif­fé­rents at­traits connaissent un très bon dé­but d’été, meilleur que l’an pas­sé», fé­li­cite-t-il.

PLUS DE 391 000 CLICS

Chez Tou­risme Can­tons-de-l’Est, la res­pon­sable des re­la­tions de presse, Da­nie Bé­li­veau, cal­cule plus de 313 000 vi­sites en fran­çais sur le site web de son or­ga­nisme en juin et juillet, en plus de près de 78 000 vi­sites en an­glais. «20 % des gens cher­chaient des plages, sui­vi de 15 % qui cher­chaient des ac­ti­vi­tés de ran­don­née», pré­cise-t-elle. Du cô­té de l’hé­ber­ge­ment, elle men­tionne avoir été in­for­mée que l’hô­tel Es­tri­mont Suites et Spa à Or­ford af­fi­chait un taux d’oc­cu­pa­tion de 97 % pen­dant les va­cances de la construc­tion.

Mme Bé­li­veau éva­lue que d’ici la mi-oc­tobre, les sta­tis­tiques tou­ris­tiques risquent d’être très in­té­res­santes, car de­puis quelques an­nées, l’au­tomne jouit de tem­pé­ra­tures très agréables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.