Gi­roux & Gi­roux, 100 ans à Man­son­ville

Le Reflet du Lac - - LE COFFRE À TRÉSORS DE L'HISTOIRE -

Dé­jà cent ans que la fa­mille Gi­roux ex­ploite un com­merce sur la rue Prin­ci­pale de Man­son­ville! Voi­ci donc l’oc­ca­sion de re­ve­nir en ar­rière pour mieux com­prendre le che­min par­cou­ru par les nom­breux pro­prié­taires qui ont oc­cu­pé le site de ce ma­ga­sin.

D’abord, un plan du vil­lage de Man­son­ville, qui pro­vient de la carte Wal­ling de 1864, nous in­dique la pré­sence d’un ma­ga­sin sur le coin des rues Prin­ci­pale et Mill; le nom du pro­prié­taire m’est in­con­nu. Les fondations de pierre de ce bâ­ti­ment sont tou­jours pré­sentes sous le com­merce ac­tuel. Plus tard, on construit un grand hô­tel au-des­sus, le Wind­sor. C’est dans cette même bâ­tisse que s’ins­talle, avant 1915, la fer­ron­ne­rie de F. N. Cor­ri­veau.

Il est sui­vi par MM. C.M.G. Gill­man et A. Heath qui ont peint leur nom sur un mur, le 22 dé­cembre 1915.

En­fin, en 1918, Jo­seph-Al­fred Gi­roux ar­rive de la Beauce pour ini­tier cinq gé­né­ra­tions dans cette fer­ron­ne­rie. En 1925, Gé­déon Gi­roux, ne­veu de Jo­seph-Al­fred, prend la re­lève avec son oncle en 1920, sui­vi en 1949 par son fils Gilles jus­qu’en 1984. Puis, Pierre, le fils de ce der­nier de­vient pro­prié­taire en 1970. Son fils Da­niel lui suc­cède à par­tir de 2003.

Au cours des an­nées, le com­merce a ser­vi une clien­tèle assez va­riée, tant pour le vil­lage de Man­son­ville que pour les culti­va­teurs du Can­ton de Pot­ton. Il est le «ma­ga­sin gé­né­ral» de la place, avec une par­tie ali­men­ta­tion en plus. On ne ven­dait pas seule­ment des clous et de la pein­ture, mais, en plus, un on­guent «pour toutes sortes de bo­bos» et un si­rop en­ri­chi de men­thol et d’al­cool. C’est Jo­se­phAl­fred, sur­nom­mé le Druide, qui fa­bri­quait ces pro­duits mi­racles de marque Es­ki­mo, dis­tri­bués par­tout au Qué­bec. En­fin, comme on peut voir sur la pho­to du bâ­ti­ment, le ma­ga­sin Gi­roux de­vient le dé­po­si­taire de ma­chi­ne­rie agri­cole pour la com­pa­gnie «In­ter­na­tio­nal Har­ves­ter» dont on voit l’af­fiche au-des­sus de l’en­trée.

Le ma­ga­sin Gi­roux & Gi­roux inc. oc­cupe un site com­mer­cial qui a connu di­vers pro­prié­taires de­puis plus de 150 ans et qui existe au­jourd’hui sous la ban­nière Ro­na. Vo­let in­té­res­sant de notre pa­tri­moine com­mer­cial, il a ser­vi d’abord une po­pu­la­tion ru­rale et a évo­lué pour as­sis­ter le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur vil­lé­gia­ture et du tou­risme lo­cal.

Sou­hai­tons longue vie à cette cin­quième gé­né­ra­tion de com­mer­çants. Da­niel a trois en­fants, deux filles et un gar­çon. Ver­ra-t-on un ou une d’entre eux as­su­rer la pé­ren­ni­té de cette li­gnée de com­mer­çants ?

Gé­rard Le­duc Can­ton de Pot­ton

Les cinq per­son­nages de la gé­né­ra­tion Gi­roux, et pho­to du ma­ga­sin vers 1950.(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.