325 000 $ pour res­tau­rer deux bâ­ti­ments re­li­gieux

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - MA­RYSE MATHIEU mma­thieu@le­re­flet­du­lac.com

COM­MU­NAU­TÉ. La petite cha­pelle ex­té­rieure à l’Ab­baye Saint-Be­noît-du-Lac fe­ra l’ob­jet de res­tau­ra­tion, ain­si que l’église Sa­cré-Coeur de Stans­tead, da­tant du dé­but du 20e siècle. Les deux bâ­ti­ments se par­tagent 325000$ en sub­ven­tion pour les tra­vaux.

Une aide fi­nan­cière du gou­ver­ne­ment du Qué­bec de 162 000 $ contri­bue­ra à ef­fec­tuer des tra­vaux à la cha­pelle Tour-Saint-Be­noît, construite en 1947. Le lieu de culte an­cré sur une base de pierres a be­soin de tra­vaux de ma­çon­ne­rie, en plus de res­tau­rer ses per­rons, sa toi­ture, ses portes et fe­nêtres.

Quant à l’église du Sa­cré-Coeur de la mu­ni­ci­pa­li­té de Stans­tead, l’en­droit bé­né­fi­cie d’un oc­troi de 165000$ pour pro­cé­der à l’ins­tal­la­tion d’un sys­tème de dé­tec­tion d’in­cen­die et la res­tau­ra­tion de la toi­ture. Au to­tal, les tra­vaux re­pré­sentent près de 220 000 $ d’in­ves­tis­se­ments.

La bâ­tisse ori­gi­nale date d’aus­si loin que 1877, mais avait été re­cons­truite en très grande par­tie en 1916 à la suite d’un in­cen­die. L’église est ci­tée im­meuble pa­tri­mo­nial en ver­tu de la Loi sur le pa­tri­moine cultu­rel. Une ri­chesse à pré­ser­ver, se­lon le dé­pu­té d’Or­ford, Pierre Reid. « Ce pa­tri­moine in­es­ti­mable nous ap­par­tient et il at­tire des vi­si­teurs de par­tout. Nous vou­lons le pro­té­ger en aug­men­tant gra­duel­le­ment les in­ves­tis­se­ments qui visent sa pré­ser­va­tion, men­tionne-t-il. Nous vi­vons au coeur de cette ri­chesse. Pre­nons le temps d’en pro­fi­ter. »

Les sommes oc­troyées pro­viennent de l’en­ve­loppe 2018-2019 du pro­gramme d’aide à la res­tau­ra­tion du pa­tri­moine cultu­rel à ca­rac­tère re­li­gieux. Ce pro­gramme per­met de fi­nan­cer jus­qu’à 80 % des coûts des pro­jets de res­tau­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.