L’his­toire de Ma­gog en 50 évé­ne­ments mar­quants

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - DA­NY JACQUES djacques@le­re­flet­du­lac.com

LEC­TURE. Mau­rice Lan­glois et Serge Gau­dreau sont les co­au­teurs d’un nou­veau livre re­tra­çant l’his­toire de Ma­gog. Cet oeuvre de 360 pages se com­pose de 50 évé­ne­ments mar­quants de la mu­ni­ci­pa­li­té, en mots et en images.

Le lan­ce­ment a sym­bo­li­que­ment eu lieu le 8 août der­nier dans la Mai­son Mer­ry, ré­cem­ment mé­ta­mor­pho­sée pour mettre en va­leur ce lieu ayant ap­par­te­nu aux pion­niers et fon­da­teurs de Ma­gog, Ralph Mer­ry III et IV.

M. Gau­dreau parle d’un tra­vail co­los­sal, d’une re­fonte et d’une mise à jour de l’his­toire ma­go­goise. « Avec de nou­velles connais­sances ac­quises au cours des der­nières an­nées, nous la pré­sen­tons sous la forme de 50 évé­ne­ments mar­quants, qui ne sont pas né­ces­sai­re­ment les plus im­por­tants », ré­sume-t-il.

Se­lon les co­au­teurs, ces 50 contextes re­pré­sentent au­tant d’oc­ca­sions pour no­tam­ment par­ler de san­té, de sports et de po­li­tique. Outre l’ar­ri­vée des Mer­ry en 1799, les cha­pitres parlent au­tant de la construc­tion du pont Mer­ry vers 1820 que de la fu­sion des mu­ni­ci­pa­li­tés de Ma­gog, Can­ton de Ma­gog et d’Omer­ville en 2002.

MM. Gau­dreau et Lan­glois ont pro­fi­té de la tri­bune pour ren­dra hom­mage à tous les his­to­riens, ama­teurs d’his­toire et pho­to­graphes ayant contri­bué à mettre en va­leur l’his­toire et le pa­tri­moine de Ma­gog au fil des ans. De bons mots ont no­tam­ment été dits au su­jet du tra­vail co­los­sal de Jacques Bois­vert et des ar­ti­sans ayant per­mis de sau­ve­gar­der la Mai­son Mer­ry, comme les an­ciens élus Paul-Re­né Gil­bert, Marc Pou­lin et Alain Van­den Eyn­den.

M. Lan­glois a d’ailleurs rap­pe­lé l’im­por­tance de Garth Field dans la pré­ser­va­tion de cette pro­prié­té. M. Field, qui as­sis­tait au lan­ce­ment, est le der­nier pro­prié­taire de la mai­son Mer­ry. Par le pas­sé, il a re­fu­sé de vendre à des pro­mo­teurs on­ta­riens, pré­fé­rant la cé­der à la Ville de Ma­gog.

Âgé de 81 ans, il ha­bite tou­jours Ma­gog et ap­pré­cie gran­de­ment les ré­centes trans­for­ma­tions ef­fec­tuées sur son an­cienne mai­son.

Le lan­ce­ment de ce livre coïn­cide avec les 30 ans de la créa­tion de la Société d’his­toire de Ma­gog, les 30 ans du cen­te­naire de Ma­gog et les 30 ans du livre du cen­te­naire de Ma­gog en 1988, co­si­gné par Onil Dionne et Rock La­palme.

In­ti­tu­lé « Ma­gog en mots et en images », ce livre est no­tam­ment dis­po­nible à la Mai­son Mer­ry. Les pro­fits de la vente iront dans les coffres de la Société d’his­toire de Ma­gog et de la Cor­po­ra­tion de la Mai­son Mer­ry.

Le der­nier pro­prié­taire de la Mai­son Mer­ry, Garth Fields, ap­pré­cie gran­de­ment la mé­ta­mor­phose de son an­cienne pro­prié­té.(Pho­to Le Re­flet du Lac - Da­ny Jacques)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.