Été pro­li­fique chez Ma­gog Tech­no­pole

Le Reflet du Lac - - ACTUALITÉS - MA­RYSE MATHIEU mma­thieu@le­re­flet­du­lac.com

IN­NO­VA­TION. L’été n’est pas signe de va­cances chez Ma­gog Tech­no­pole qui a cinq « bé­bés » en at­tente de ges­ta­tion dans sa pou­pon­nière, tan­dis que six autres sont nés de­puis les six der­niers mois.

Par­mi les pe­tits nou­veaux, il y a la jeune en­tre­prise Yu­no qui est en train de dé­ve­lop­per une pla­te­forme qui per­met­tra de se dé­ni­cher un sta­tion­ne­ment grâce à notre té­lé­phone in­tel­li­gent. «Leur cible se sont les com­merces de dé­tails à forte concen­tra­tion, dont les centres d’achats », men­tionne An­dré Mé­tras, di­rec­teur gé­né­ral de Ma­gog Tech­no­pole. Cette tech­no­lo­gie en dé­ve­lop­pe­ment per­met­tra aus­si d’évi­ter de perdre du temps à cher­cher un com­merce ou un ob­jet à ache­ter. « Par exemple, si vous cher­chez des sou­liers, le sys­tème va vous géo­lo­ca­li­ser et vous dire où al­ler », ex­plique M. Mé­tras, ajou­tant qu’il pour­rait aus­si être pos­sible de sa­voir si un ra­bais s’ap­plique sur l’achat.

Cette in­tel­li­gence d’af­faires fort utile pour le consom­ma­teur l’est éga­le­ment pour le com­mer­çant qui, en contre­par­tie, pour­ra re­cueillir des don­nées sur l’af­fluence, la pro­ve­nance des consom­ma­teurs ou leurs achats.

PRÈS DE 300 EM­PLOIS

Pas moins de 55 en­tre­prises ont sur­vé­cu de­puis les dé­buts de Ma­gog Tech­no­pole, lan­cé il y a cinq ans. Au to­tal, plus de 200 em­plois y ont été créés et M. Mé­tras éva­lue que ce nombre pour­rait frô­ler les 300 em­plois di­rects à la fin de l’an­née 2018.

«40% sont actuellement des start-up, les autres sont en crois­sance, dé­col­lées ou ren­dues à ma­tu­ri­té », pré­cise-t-il. Par­mi les « grands », on re­trouve entre autres Kez­ber, No­vom Net­works et Bo­réa­lis.

M. Mé­tras ob­serve que chaque nou­velle en­tre­prise au sein de Ma­gog Tech­no­pole dé­marre ha­bi­tuel­le­ment avec une moyenne de quatre em­plois. Il in­siste pour dire que ce sont des em­plois de qua­li­té bien ré­mu­né­rés qui de­mandent un di­plôme tech­nique ou uni­ver­si­taire de 1er ou 2e cycle.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’un des der­niers nés de Ma­gog Tech­no­pole : Des­ti­na­tion Fa­mille, qui offre une pla­te­forme nu­mé­rique de va­cances fa­mi­liales. Sur la pho­to, An­dré Mé­tras, d.g. de Ma­gog Tech­no­pole, en com­pa­gnie de Martin Jo­ly, prés. et co­fon­da­teur de Des­ti­na­tion Fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.