Phi­lippe Dion veut ter­mi­ner sur une note ga­gnante

Le Reflet du Lac - - SPORTS - PA­TRICK TRU­DEAU pa­trick.tru­deau@le­progres.net

BASEBALL. Dans quelques se­maines, Phi­lippe Dion met­tra of­fi­ciel­le­ment un terme à une car­rière de cinq ans dans la Ligue de baseball junior élite du Qué­bec (LBJEQ). Après avoir connu des an­nées dif­fi­ciles, il es­père que son stage se ter­mi­ne­ra sur une note vic­to­rieuse.

Il faut dire que le vol­ti­geur de 22 ans a vé­cu l’amer­tume de la dé­faite plus sou­vent qu’à son tour à ses dé­buts dans le cir­cuit junior, ayant fait par­tie des deux pre­mières édi­tions du Ro­cket de Coa­ti­cook (2014-2015).

Échan­gé aux Ducs de Lon­gueuil en 2016, il a de nou­veau été envoyé à Coa­ti­cook au mi­lieu de la sai­son 2017. «On m’avait échan­gé contre An­tho­ny Qui­rion, un ex­cellent joueur, à la date li­mite des tran­sac­tions. À la fin de 2017, j’ai de­man­dé une autre tran­sac­tion au Ro­cket, car je vou­lais jouer ma der­nière sai­son dans une équipe ga­gnante », a ex­pli­qué Phi­lippe Dion.

De re­tour avec l’équipe de la Rive-Sud, le Ma­go­gois a vu son voeu être exau­cé.

Les Ducs ont ter­mi­né la sai­son ré­gu­lière 2018 en pre­mière place de leur di­vi­sion et au deuxième rang du clas­se­ment gé­né­ral. En pre­mière ronde des séries éli­mi­na­toires, ils af­fron­te­ront Re­pen­ti­gny, une for­ma­tion qui a ter­mi­né en avant-der­nière place, tout juste devant Coa­ti­cook. « Le seul ob­jec­tif qu’on a ra­té, c’est ce­lui de nous clas­ser pour les championnats ca­na­diens (ils ont été de­van­cés par Mon­tréal). Mais on doit ou­blier cette dé­cep­tion et se concen­trer pour les séries. Nous avons l’équipe pour faire un bon bout de che­min », croit-il.

Sur le plan in­di­vi­duel, Phi­lippe Dion a aus­si connu ses meilleurs mo­ments cette an­née, avec une moyenne de .317, 3 cir­cuits et 32 points pro­duits. « Je n’ai jamais été re­con­nu pour ma puis­sance et je n’avais d’ailleurs au­cun cir­cuit avant cette an­née. L’une de mes longues balles a tou­te­fois été très im­por­tante, car il s’agis­sait d’un grand che­lem qui a me­né à une vic­toire très im­por­tante », a ra­con­té l’ath­lète de 6’00» et 170 lb.

Étu­diant en ad­mi­nis­tra­tion à l’Uni­ver­si­té Bi­shop’s, le vol­ti­geur des Ducs ignore s’il pour­suivre sa car­rière de joueur de baseball l’an pro­chain dans les rangs se­niors. «Il fau­dra que ce soit com­pa­tible avec mon ho­raire d’étu­diant. Mais pour l’ins­tant, j’ai plus la tête à ma fin de sai­son chez les ju­niors », a-t-il conclu.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Vincent Ga­gnon)

Phi­lippe Dion a connu sa meilleure sai­son of­fen­sive en 2018. Il es­père pour­suivre dans la même veine lors des séries éli­mi­na­toires de la LBJEQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.