Mo­bi­li­sa­tion ré­gio­nale ma­jeure en san­té

Le Reflet du Lac - - LA UNE - MA­RYSE MA­THIEU mma­thieu@le­re­flet­du­lac.com

SOINS. Toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Mem­phré­ma­gog ouvrent leur hô­tel de ville pour per­mettre de si­gner une vaste pé­ti­tion du Co­mi­té de vi­gie de l’hô­pi­tal Mem­phré­ma­gog (CVHM).

La pé­ti­tion qui cir­cu­le­ra du 22 août au 9 sep­tembre, ré­clame entre autres qu’un re­pré­sen­tant de la MRC de Mem­phré­ma­gog siège au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du CIUSSS de l’Es­trie-CHUS afin de dé­fendre les be­soins de la ré­gion en ma­tière de san­té. On re­trouve éga­le­ment dans cette re­quête la re­ven­di­ca­tion d’un re­tour com­plet des ser­vices per­dus et de l’uni­té de gé­ria­trie, de lits sup­plé­men­taires en centre d’hé­ber­ge­ment et de soins longue du­rée (CHSLD) et un sys­tème de paie­ment équi­table pour le sta­tion­ne­ment de l’hô­pi­tal.

Plu­sieurs or­ga­nismes et com­mer­çants se sont ajou­tés sur la liste des en­droits pou­vant per­mettre la si­gna­ture des ci­toyens à la pé­ti­tion. Par­mi eux, la Bi­blio­thèque Mem­phré­ma­gog, le Ci­né­ma de Ma­gog, le Centre com­mu­nau­taire de Ma­gog, la Cli­nique mé­di­cale du Lac et la Mai­son de la fa­mille Mem­phré­ma­gog.

Des com­mer­çants af­fi­che­ront la liste des en­droits où il est pos­sible d’ap­po­ser son nom sur la pé­ti­tion et d’autres, comme la Sa­lon de coif­fure Mem­phré, dont le pro­prié­taire est le grand bé­né­vole Yves Grand­mai­son, re­cueille­ront aus­si des si­gna­tures.

Une telle mo­bi­li­sa­tion ré­gio­nale se­rait-elle signe de grogne gé­né­ra­li­sée en­vers la ré­forme en san­té du mi­nistre Bar­rette? Le pré­sident du CVHM, Jean-Guy Gin­gras, ne le cache pas: «La po­pu­la­tion de la MRC de Mem­phré­ma­gog, les ob­ser­va­teurs du mi­lieu, les res­pon­sables mu­ni­ci­paux et les pro­fes­sion­nels de la san­té ont pa­tien­té pen­dant trois ans en sou­hai­tant que la ré­forme al­lait don­ner des ré­sul­tats po­si­tifs. Or, ce n’est pas le cas», s’in­surge-t-il.

Dé­ter­mi­né, M. Gin­gras in­forme que plus de 300 bé­né­voles sillon­ne­ront les rues de toute la MRC de Mem­phré­ma­gog les 8 et 9 sep­tembre pour ré­col­ter des si­gna­tures en co­gnant aux portes des ré­si­dants. «Il se peut même que nous puis­sions faire si­gner des gens dans des grandes sur­faces acha­lan­dées», pré­voit-il.

C’est un puis­sant mes­sage de mil­liers de si­gna­tures que M. Gin­gras en­tend al­ler dé­po­ser à l’As­sem­blée na­tio­nale, dès le re­tour des tra­vaux par­le­men­taires et ce, «quel que soit le gou­ver­ne­ment qui se­ra élu», lance-t-il, pro­met­tant d’in­ter­pe­ler les can­di­dats pen­dant la cam­pagne élec­to­rale.

Il rap­pelle no­tam­ment qu’avec la po­pu­la­tion vieillis­sante dans la MRC qui est plus nom­breuse que dans d’autres ré­gions, le CHSLD ne peut ré­pondre à la de­mande avec 194 lits et qu’il est urgent d’y ajou­ter les 32 lits dé­jà pro­mis.

(Photo Ar­chives)

Le pré­sident du CVHM, Jean-Guy Gin­gras, sou­haite une forte pro­por­tion de si­gna­tures à la pé­ti­tion qui cir­cu­le­ra jus­qu’au 9 sep­tembre in­clu­si­ve­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.