Opé­ra­tion contre le my­rio­phylle à épi

Le Reflet du Lac - - LA UNE - MA­RYSE MA­THIEU mma­thieu@le­re­flet­du­lac.com

PRO­TEC­TION. Le bâ­chage de toiles de jute ci­blé sur des her­biers de my­rio­phylles à épi a été né­ces­saire près de l’en­trée du ma­rais au lac Bomp­ton. L’opé­ra­tion fe­ra mou­rir la plante en­va­his­sante nui­sible.

La pro­cé­dure com­plexe a ré­cem­ment mo­bi­li­sé la col­la­bo­ra­tion de plu­sieurs par­te­naires qui se sont dé­ployés au lac Bromp­ton. Par­mi eux, des ex­perts-conseils en en­vi­ron­ne­ment et en ges­tion de l’eau, une équipe du RAP­PEL, la MRC de Mem­phré­ma­gog, dont la mu­ni­ci­pa­li­té d’Or­ford.

Les li­sières de toiles de jute cou­sues en rec­tangle de 350 mètres ont été dé­rou­lées pour cou­vrir des su­per­fi­cies de my­rio­phylles à épi lo­ca­li­sées avec un GPS. À par­tir d’une pla­te­forme an­crée, des plon­geurs ont ré­par­ti des sacs de roches pré­la­vées sur la toile afin de la main­te­nir au fond du lac. Celle-ci pri­ve­ra de lu­mière les plants de my­rio­phylle et les fe­ra pé­rir. La toile se dé­com­po­se­ra peu à peu sur une pé­riode de trois à quatre ans.

Au­tour de 9000 mètres car­rés de toile de jute les­tée par près de 3000 sacs de roches se­ront ain­si ins­tal­lés cette an­née par l’As­so­cia­tion pour la pro­tec­tion du lac Bromp­ton L’opé­ra­tion de­vra être ré­pé­tée ailleurs dans le plan d’eau l’an pro­chain. L’or­ga­nisme sou­haite éven­tuel­le­ment rendre obli­ga­toire le la­vage des em­bar­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.