Fran­co-On­ta­riens, au­jourd’hui et de­main !

Le Reflet (The News) - - LA UNE - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bo­[email protected]

Dans le cadre de la Jour­née des Fran­co-On­ta­riens, plu­sieurs le­vers du dra­peau ont eu lieu au sein des conseils sco­laires fran­co­phones de la ré­gion. À Em­brun, une ac­ti­vi­té réunis­sait les Fran­co-On­ta­riens, soit le lan­ce­ment du pro­jet de construc­tion du Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie sur le site de la Caisse po­pu­laire Nou­vel-Ho­ri­zon d’Em­brun. Sur la pho­to, on re­trouve de nom­breux re­pré­sen­tants et élèves du CÉPÉO avec l’es­quisse du fu­tur mo­nu­ment.

Le lun­di 25 sep­tembre mar­quait non seule­ment la jour­née des Fran­co-On­ta­riens cette an­née à Em­brun, mais aus­si le dé­compte en vue de l’ac­cueil de son tout nou­veau Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie.

En ef­fet, pour cé­lé­brer l’ar­ri­vée du 16e Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie en On­ta­rio et en dé­voi­ler les es­quisses, di­gni­taires, re­pré­sen­tants mu­ni­ci­paux, sco­laires et com­mu­nau­taires s’étaient ras­sem­blés sur le site de la Caisse po­pu­laire Nou­vel-Ho­ri­zon. Par­mi ceux-ci, on re­trou­vait plu­sieurs re­pré­sen­tants, dont les ad­joints aux dé­pu­tés fé­dé­ral et pro­vin­cial de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Fran­cis Drouin et Grant Crack, la mu­ni­ci­pa­li­té de Rus­sell, la Caisse po­pu­laire Nou­vel-Ho­ri­zon, la pa­roisse St-Jacques, le Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO), le Conseil des écoles pu­bliques de l’est de l’On­ta­rio (CÉPÉO), en plus des or­ga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires du mi­lieu.

La cé­ré­mo­nie de lan­ce­ment du pro­jet de construc­tion a été inau­gu­rée par la pré­sen­ta­tion du dra­peau fran­co-on­ta­rien de 15 pieds par 30 pieds qui sur­plom­be­ra la Place Nou­vel-Ho­ri­zon de la fran­co­pho­nie d’Em­brun. « Un pe­tit dra­peau en me­sure, in­di­quait le maître de cé­ré­mo­nie et co-di­rec­teur du pro­jet Mau­rice Go­dard, mais un dra­peau qui re­pré­sente des sen­ti­ments tel­le­ment grands. »

Des­si­né par l’ar­tiste Gilles Da­vid­son, l’es­quisse du fu­tur mo­nu­ment, qui ser­vi­ra entre autres à la pro­mo­tion de la fran­co­pho­nie dans la ré­gion, a été dé­voi­lée et s’en­sui­vit la coupe tra­di­tion­nelle du ru­ban. Les gens, ain­si que les nom­breux élèves pré­sents, ont éga­le­ment eu la chance d’en­ton­ner en choeur les Notre place et Mon beau dra­peau, chants qui font dé­sor­mais par­tie de la culture fran­co-on­ta­rienne.

« Au­jourd’hui c’est un grand jour, a dé­cla­ré le pré­sident di­rec­teur du pro­jet - et ce­lui qui en a ini­tié la construc­tion- Claude Grégoire. C’est un rêve que nous réa­li­sons tous en­semble, soit de rendre hom­mage à nos fon­da­teurs du pas­sé, mais le plus im­por­tant, ce sont les fon­da­teurs de notre fu­tur, ceux et celles qui pren­dront la re­lève dans notre pa­roisse. »

Bien que di­ri­gé par le Club Ri­che­lieu Em­brun, M. Grégoire a te­nu à spé­ci­fier qu’il ne s’agis­sait pas d’un mo­nu­ment pour le club, mais bien des­ti­né à la com­mu­nau­té d’Em­brun et de la ré­gion.

Comme il s’agit d’un pro­jet com­mu­nau­taire de grande en­ver­gure, des par­te­naires fi­nan­ciers (in­di­vi­du-fa­mille ou en­tre­pri­seor­ga­nismes) sont re­cher­chés et in­vi­tés à par­ti­ci­per afin de voir leurs noms gra­vés en per­ma­nence sur les plaques du mo­nu­ment. Des re­çus à des fins d’im­pôt se­ront émis, se­lon le mon­tant de la contri­bu­tion. La construc­tion du pro­jet de­vrait se si­tuer entre 100 000 $ et 200 000 $, se­lon les mon­tants qui se­ront ob­te­nus.

L’an pro­chain, à la même date, soit le 25 sep­tembre 2018, la po­pu­la­tion se­ra donc in­vi­tée à une grande fête lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du mo­nu­ment.

—pho­to Vi­cky Char­bon­neau

Le dra­peau fran­co-on­ta­rien de 15 pieds par 30 pieds fut sym­bo­li­que­ment por­té par la re­lève fran­co-on­ta­rienne, soit un groupe d’élèves pro­ve­nant des écoles d’Em­brun, plus pré­ci­sé­ment l’École élé­men­taire ca­tho­lique Em­brun Pa­villon La Croi­sée et l’École...

—pho­to Vi­cky Char­bon­neau

Le 25 sep­tembre 2017 mar­quait non seule­ment la jour­née des Fran­co-On­ta­riens, mais aus­si le lan­ce­ment of­fi­ciel du pro­jet de construc­tion du 16e Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie, qui se­ra si­tué sur le site de la Caisse po­pu­laire Nou­vel-Ho­ri­zon. Le site se...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.