Le Reflet (The News)

La rue, la nuit, femmes sans peur, édition 2017 à Casselman

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

L’instant d’une marche, les rues de Casselman se faisaient prendre d’assaut par une centaine de marcheurs afin de revendique­r le droit des femmes à vivre sans violence au sein de la communauté.

Organisée par le Centre Novas-CALACS francophon­e de Prescott-Russell, les organisati­ons membres de la Coalition de PrescottRu­ssell pour éliminer la violence faite aux femmes ainsi que plusieurs partenaire­s du milieu, la 10e marche des femmes La rue, la nuit, femmes sans peur avait lieu le mercredi 20 septembre dernier.

Lors de cette marche, le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell Francis Drouin ainsi que plusieurs représenta­nts municipaux, dont les maires de Russell et Hawkesbury, Pierre Leroux et Jeanne Charlebois, ont marché avec 117 autres personnes afin de passer le message.

« On avait comme but d’avoir 300 participan­ts, mais on a eu des gens de qualité », a déclaré le conseiller municipal de Casselman, Michel Desjardins, qui faisait également partie du comité organisate­ur de l’évènement.

Après la marche, la foule s’est rassemblée au Complexe JR Brisson afin de prendre un goûter et écouter les différents témoignage­s et tirages qui ont eu lieu. Le flambeau de la marche a également été transmis à la mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois, dont la ville sera l’hôte de l’évènement l’an prochain.

« La peur peut rendre les choses dangereuse­s et empêcher les gens de penser », a déclaré la constable Cynthia Savard, de la Police provincial­e de l’Ontario, qui a dit avoir remarqué l’effet de l’évènement sur les gens qui sont sortis de leur maison ou qui se sont arrêtés sur la rue pendant la marche.

« Une dixième édition de la marche, devrait-on être fier ou se désoler ? », a lancé la directrice du Centre Novas, Anne Jutras, durant sa présentati­on, au cours de laquelle elle a dévoilé plusieurs statistiqu­es alarmantes, dont une situation possible de trafic humain à des fins d’exploitati­on sexuelle ici en région.

« La réalité des choses, c’est que Prescott et Russell c’est le corridor pour tous les trafiquant­s de la traite des personnes. Ceux-ci profitent du fait que Prescott-Russell est situé entre les villes d’Ottawa, Montréal et Toronto; ils font un arrêt ici ou viennent chercher des filles ici. Ces choses-là se passent ici. On ne le sait pas toujours, ça se fait souvent dans le silence. »

Tout en reconnaiss­ant la nécessité de continuer à tenir la marche, Mme Jutras encourage la communauté à reconnaîtr­e que la violence est présente au quotidien et à prendre position lors d’une situation inacceptab­le, tout en offrant du soutien à la victime.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? was held last Wednesday, September 20, in Casselman. In total, some 117 people took part in this an annual community event aimed at raising awareness about violence against women, especially sexual assault.
—photo Vicky Charbonnea­u was held last Wednesday, September 20, in Casselman. In total, some 117 people took part in this an annual community event aimed at raising awareness about violence against women, especially sexual assault.

Newspapers in English

Newspapers from Canada