Le Reflet (The News)

Zone scolaire : un résident de Casselman inquiet

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Après avoir été témoin d’un incident évité de justesse la semaine dernière, un résident de Casselman a pris l’initiative d’adresser le problème de vitesse qui sévit dans la zone scolaire où il habite.

En effet, à la suite de son plaidoyer devant le conseil municipal mardi dernier, le résident de Casselman, Roch Lalonde, souhaite voir une solution concrète afin que la limite de vitesse soit respectée dans la zone scolaire. « On espère un suivi sérieux », a-t-il confié lors d’un entretien téléphoniq­ue.

M. Lalonde, qui habite Promenade des Érables, a expliqué que depuis environ un an et demi, ses voisins et lui ont constaté une augmentati­on considérab­le de la vitesse des automobili­stes, spécialeme­nt à partir de l’intersecti­on de la rue André jusqu’à la garderie adjacente, à l’Académie de la Seigneurie à Casselman.

À cela s’ajoute le fait que la limite de vitesse de 40 km/h n’est affichée que sur un côté de la rue, et en plus, le trottoir et le chemin pavé sont presque à égalité.

Avant de faire sa présentati­on devant le conseil, M. Lalonde est allé visiter l’ensemble des 25 à 30 résidences sur sa rue. Tous étaient d’accord et avaient fait le même constat de leur côté.

Consciente de la situation, la municipali­té avait fait installer un radar qui indique la vitesse à chaque automobili­ste qui circulait dans sa direction. Au moment où le radar était toujours en place, soit au mois de mai de l’été passé, M. Lalonde a même vu une vitesse de 88 km/h s’afficher au radar.

« Les véhicules sont si confortabl­es et rapides que souvent, l’automobili­ste ne se rend même pas compte de sa vitesse excessive, a-t-il précisé. La vitesse n’ira pas en diminuant, ça devient une routine. Dans mon livre à moi, dans une zone scolaire, c’est tolérance zéro. »

Bien que le maire Conrad Lamadelein­e ait proposé de contacter la police à ce sujet, M. Lalonde estime que cette solution n’est pas suffisante.

« La première étape serait d’installer des bollards, des poteaux installés dans la rue qui obligent les automobili­stes à ralentir afin de ne pas les accrocher. Une autre solution selon oui serait de faire installer au moins trois dos d’âne (speed bumps) assez larges pour ne pas qu’ils nuisent au déblaiemen­t de la neige. »

De plus, M. Lalonde a soulevé le projet de loi 65, qui touche la sécurité accrue des zones d’école. « Le gouverneme­nt de l’Ontario a statué que les municipali­tés pourraient installer des radars photos dans les zones scolaires et que l’argent des contravent­ions irait dans les coffres de la municipali­té. »

En effet, afin de rendre les routes plus sécuritair­es pour les usagers vulnérable­s comme les piétons et les cyclistes, cette loi donnerait aux municipali­tés plus d’outils pour fixer des limites de vitesse par défaut réduites, pour utiliser des dispositif­s automatisé­s de contrôle de la vitesse dans les zones de sécurité communauta­ires et les zones scolaires.

 ?? —photo bank ?? A Casselman resident has noticed an increase in speed of vehicles on his street, Promenade des Érables, and fears for the worst if nothing is done to remedy the situation, especially since his street leads to a school. After witnessing an incident at...
—photo bank A Casselman resident has noticed an increase in speed of vehicles on his street, Promenade des Érables, and fears for the worst if nothing is done to remedy the situation, especially since his street leads to a school. After witnessing an incident at...

Newspapers in English

Newspapers from Canada