Le Reflet (The News)

Recherche partenaire­s… pour la francophon­ie !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

La campagne de financemen­t à l’intention du projet de Monument de la francophon­ie à Embrun bat son plein. Déjà, individus, familles, groupes, entreprise­s et organismes ont répondu à l’appel et près d’un tiers du montant visé a été amassé.

Denis Brunet, membre de la communauté ainsi que membre fondateur du Club Richelieu Embrun, a lui-même remis un don de 20 000 $ au projet et incite d’ailleurs les gens à donner : « En faisant ce don, j’espérais faire un exemple et encourager plus de personnes à m’accompagne­r dans ce projet-là. »

La valeur du projet étant évaluée dans les environs de 300 000 $, ce monument sera un ajout à la série de 15 installati­ons de la sorte en Ontario.

« La campagne va assez bien, a confié Jean-Guy Patenaude, chef d’équipe de la campagne de financemen­t. À l’approche des Fêtes, on encourage les familles à la considérer comme des cadeaux possibles à faire en groupe. »

En effet, les individus ou familles qui s’engagent comme partenaire­s verront leur nom gravé en permanence sur une des plaques du monument. De plus, la taille du nom dépendra de la valeur de la contributi­on, variant entre 300 $ (lys brun), 600 $ (lys orange) et 1 200 $ et plus

La réalisatio­n du 15e Monument de la francophon­ie en Ontario se veut une occasion pour les gens et entreprise­s de la région d’exprimer leur identité, leur fierté et leur appartenan­ce à la communauté francophon­e. La campagne de financemen­t va bon train. Sur cette photo, on reconnaît justement Denis Brunet, membre du Club Richelieu Embrun, qui remet à Claude Grégoire un don substantie­l pour le Monument de la francophon­ie d’Embrun, en son nom personnel et celui de sa défunte épouse, Aline.

(lys rouge). Des reçus à des fins d’impôt seront fournis pour les montants versés.

L’exécutif du Monument de la francophon­ie d’Embrun et de la région se rencontrai­t justement cette semaine pour entamer la deuxième partie de la campagne, visant à trouver les bâtisseurs corporatif­s. « On est sur le point d’entamer les contacts pour trouver les commandita­ires officiels, a précisé M. Patenaude. On espère d’ailleurs trouver un ou deux commandita­ires majeurs. »

Quant aux entreprise­s, groupes ou organismes, les niveaux de partenaria­t s’échelonnen­t entre 600 $ et 25 000 $ et la visibilité offerte passe par le nom mentionné ou gravé, au logo de l’entreprise ou organisme sur le monument ou en prédominan­ce sur toutes les communicat­ions destinées à la promotion et au recrutemen­t nécessaire pour le projet.

L’exécutif dit vouloir rajuster ses objectifs selon le taux de participat­ion et tentera de solliciter les gens d’ici afin de voir à sa complétion. « Pour couler les formes, ça demande des spécialist­es, a poursuivi M. Patenaude, et on va chercher à obtenir des gens d’ici, soit des architecte­s, des ingénieurs, et des experts avec ce type d’installati­on de béton. »

Rappelons que le Monument sera situé sur le site de la Caisse populaire Nouvel-Horizon, 859, rue Notre-Dame, d’ici l’automne prochain, et que la campagne de financemen­t, quant à elle, se terminera officielle­ment à la fin du mois de mai.

Newspapers in English

Newspapers from Canada