Une « réunion » qui n’en était pas une à Cas­sel­man

Le Reflet (The News) - - ACTUALITÉS | NEWS - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Être en réunion ou ne pas l’être ?

Une ren­contre au bu­reau de la mu­ni­ci­pa­li­té entre trois membres du con­seil le 11 jan­vier der­nier a sou­le­vé quelques in­ter­ro­ga­tions lors de la ren­contre du con­seil municipal de Cas­sel­man de la se­maine der­nière. En ef­fet, la conseillèr­e mu­ni­ci­pale Anik Char­ron a sem­blé pré­oc­cu­pée par le fait que des membres du con­seil se soient ren­con­trés sans qu’elle en ait été avi­sée.

« Quel­qu’un m’a de­man­dé au su­jet d’une réunion qui se se­rait te­nue à la mu­ni­ci­pa­li­té le 11 jan­vier. J’ai­me­rais donc être ca­pable de ré­pondre à cette per­sonne que c’est parce je n’ai pas re­çu une in­vi­ta­tion », a-t-elle in­di­qué au cours de la réunion du con­seil du 23 jan­vier der­nier.

À la ques­tion « est-ce qu’il y a eu une réunion le 11 jan­vier? », M. La­ma­de­leine a ré­tor­qué que « ce n’était pas une réunion ». La gref­fière in­té­ri­maire Na­tha­lie Pee­ver a tou­te­fois confir­mé que trois membres du con­seil municipal, soit le maire Con­rad La­ma­de­leine ain­si que les conseiller­s Mar­cel Clé­roux et Da­niel La­fleur, se sont re­trou­vés dans le bu­reau du maire en même temps le 11 jan­vier der­nier.

« Ça consti­tue une réunion !, a alors in­sis­té Mme Char­ron. Je ne sais pas pour­quoi vous dan­sez au­tour du pot. Vous étiez trois membres du con­seil. C’est une réunion ! »

Se­lon le maire, ce­la s’est pro­duit parce que les membres se sont pré­sen­tés de fa­çon im­pré­vue aux bu­reaux de la mu­ni­ci­pa­li­té. « Moi je suis là, Da­niel (La­fleur) est là, ça peut ar­ri­ver que Mi­chel (Des­jar­dins) vienne. Ça ne veut pas dire que c’est une réunion », a-t-il in­di­qué.

« Quand même, la per­cep­tion du pu­blic et la trans­pa­rence, quand on se ren­contre dans un bu­reau, trois membres du con­seil, ça ne pa­raît pas bien ! », a ré­pon­du Mme Char­ron.

M. La­fleur a quant à lui in­di­qué que le conseiller Mi­chel Des­jar­dins au­rait aus­si été présent lors de cette conver­sa­tion. Ce der­nier a tou­te­fois af­fir­mé le contraire en in­di­quant qu’il s’est bel et bien pré­sen­té à la mu­ni­ci­pa­li­té, mais qu’il n’était pas présent lors de la conver­sa­tion.

—pho­to Ca­ro­line Pré­vost

Coun­cil­lor Anik Char­ron re­ques­ted ex­pla­na­tions from three mem­bers of the municipal coun­cil of the Village of Cas­sel­man re­gar­ding a so-cal­led mee­ting they had on Ja­nua­ry 11. «So­meone as­ked me about a mee­ting that took place at the mu­ni­ci­pa­li­ty on...

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.