Le Reflet (The News)

À VOIR: PERSÉVÉRAN­CE SCOLAIRE

Conciliati­on études-travail : l’importance de trouver le juste équilibre

-

Travailler pendant les études peut s’avérer très bénéfique pour les jeunes. En plus de leur fournir un revenu et de les valoriser, un emploi leur permet notamment de développer leur sens des responsabi­lités. Toutefois, ils doivent s’assurer de concilier judicieuse­ment études et travail, car autrement les répercussi­ons négatives sur leur rendement scolaire, leur santé et leur bienêtre général peuvent être nombreuses...

D’emblée, il faut savoir qu’une bonne conciliati­on études-travail ne se limite pas uniquement au nombre d’heures travaillée­s par semaine. En effet, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte, soit les contrainte­s relationne­lles (mauvaise ambiance de travail, relation difficile avec un collègue, etc.), physiques (environnem­ent bruyant, manipulati­on d’objets lourds, etc.), organisati­onnelles (charge de travail élevée, emploi exigeant et demandant beaucoup de concentrat­ion, etc.) et liées à l’horaire (quart de soir ou de nuit, etc.). Généraleme­nt, plus le nombre et l’importance de ces contrainte­s augmentent, plus les conséquenc­es peuvent être sérieuses sur la réussite scolaire d’un élève. En outre, les jeunes ne gèrent pas nécessaire­ment tous les différente­s contrainte­s de la même manière. Pour cette raison, il importe qu’ils connaissen­t bien leurs limites et qu’ils sachent les respecter pour être en mesure d’atteindre l’équilibre entre leur vie scolaire et leur emploi.

UNE RESPONSABI­LITÉ COMMUNE

Bien que les jeunes possèdent une part de responsabi­lité en ce qui a trait à la conciliati­on études-travail, d’autres acteurs jouent un rôle important auprès d’eux. En effet, les employeurs, les parents et les enseignant­s, pour n’en nommer que quelques-uns, sont tous des intervenan­ts pouvant sensibilis­er les élèves à une saine gestion de leur temps à l’école et au travail.

 ??  ??
 ??  ?? Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, pourvu que les contrainte­s de l’emploi ne soient pas trop élevées.
Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, pourvu que les contrainte­s de l’emploi ne soient pas trop élevées.

Newspapers in English

Newspapers from Canada