Le Reflet (The News)

Projets d’éoliennes : une révision judiciaire est demandée

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Les groupes de citoyens Sauvons La Nation et Concerned Citizens of North Stormont ont demandé une révision judiciaire concernant des projets de constructi­on d’éoliennes approuvés par le gouverneme­nt de l’Ontario.

La demande de révision judiciaire a été déposée le 23 janvier dernier, en cour divisionna­ire à Toronto. Elle vise cinq projets de la phase 1 du programme d’Approvisio­nnement de grands projets d’énergie renouvelab­le (AGER1). Les projets sont Champs de l’est à St-Bernardin, Nation Rise Wind Farm dans la région de Finch, Crysler et Berwick, Otter Creek Wind Farm près de Wallacebur­g, Strong Breeze Wind Power Project à DuttonDunw­ich ainsi que Romney Wind Energy Centre à Lakeshore.

Avec cette demande, les mouvements qui s’opposent aux projets d’éoliennes industriel­les souhaitent « contraindr­e le ministère de l’Environnem­ent et de l’Action en matière de changement climatique (MEAMCC) à appliquer ses propres règlements, censés protéger la santé humaine du bruit excessif produit par les éoliennes industriel­les », selon une lettre à l’éditeur signée par les deux organisati­ons.

Selon les règles provincial­es, pour qu’un promoteur ait l’autorisati­on de construire une centrale éolienne, il doit soumettre des évaluation­s d’impact de bruit démontrant que le projet d’éoliennes respectera les normes réglementa­ires de bruit. La province aurait toutefois reconnu que ces règles pouvaient mener à des sous-estimation­s du taux de bruit.

En mai 2016, le gouverneme­nt de l’Ontario a resserré ces normes. Les promoteurs des projets d’AGER1 auraient toutefois été exemptés de l’obligation de se conformer à ces règles plus strictes et aucun d’entre eux n’aurait choisi de les appliquer. À cet effet, les deux groupes de citoyens ont déclaré que « le gouverneme­nt privilégie les intérêts des multinatio­nales plutôt que ceux des Ontariens ».

Les deux groupes d’opposition aux projets d’éoliennes ont conclu leur lettre à l’éditeur en réitérant leur désaccord avec la constructi­on d’éoliennes selon des normes dites dépassées.

« En autorisant la constructi­on de tout projet d’AGER1 selon des normes dépassées en matière de limites de bruit, le MEAMCC priverait des milliers d’Ontariens de protection adéquate pour leur santé et leur bien-être, et leur imposerait par le fait même une sentence pour les prochains 20 ans. C’est une situation inacceptab­le et nous croyons que le MEAMCC doit prendre ses responsabi­lités. C’est avec conviction que nous entrepreno­ns ce recours légal. »

 ?? — photo bank ?? Citizen groups Save The Nation and Concerned Citizens of North Stormont have requested a judicial review of Ontario government’s approved wind turbine constructi­on projects.
— photo bank Citizen groups Save The Nation and Concerned Citizens of North Stormont have requested a judicial review of Ontario government’s approved wind turbine constructi­on projects.

Newspapers in English

Newspapers from Canada