Une ex­pé­rience qui fait ré­flé­chir...

Le Reflet (The News) - - LA UNE - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Des élèves de deuxième et de troi­sième an­née de l’Aca­dé­mie de la Sei­gneu­rie à Cas­sel­man ont fait vivre toute une ex­pé­rience à leurs proches en leur ser­vant un dî­ner ‘dans le noir’.

De­puis plus d’un mois, les élèves des en­sei­gnantes Ka­tia Bris­son et Ve­nes­sa Pi­rone tra­vaillaient à l’or­ga­ni­sa­tion de ce dî­ner dans le noir, qui a eu lieu le 9 fé­vrier der­nier dans le cadre de la se­maine de la canne blanche. Pour toute la du­rée du re­pas, les convives de­vaient por­ter un masque sur leurs yeux. Cette ex­pé­rience se vou­lait une in­cur­sion dans la peau de per­sonnes non-voyantes, pour ain­si sen­si­bi­li­ser da­van­tage les gens à leur si­tua­tion.

Da­niel Ger­vais, un ré­sident de Ro­ck­land qui a com­plè­te­ment per­du la vue en 2011, et son chien Léo, étaient les in­vi­tés spé­ciaux du dî­ner. Pour l’homme qui joue main­te­nant un rôle ac­tif dans la sen­si­bi­li­sa­tion et la conscien­ti­sa­tion à l’ac­ces­si­bi­li­té, une telle ex­pé­rience donne aux gens l’op­por­tu­ni­té de vivre et de com­prendre à quel point des gestes qui semblent simples peuvent de­ve­nir com­plexes pour une per­sonne non-voyante.

« J’ai tou­jours pen­sé qu’en par­ler, ce n’est pas la même chose que le vivre. Alors, en ayant des ac­ti­vi­tés comme ça, les per­sonnes ont la chance de l’es­sayer par elles-mêmes. Même si c’est juste pour une heure, ça leur donne la chance de se mettre les pieds dans les sou­liers d’une per­sonne aveugle, pour voir com­bien c’est dif­fi­cile, vrai­ment, de faire une chose simple comme man­ger un re­pas », a-t-il par­ta­gé.

Et en ef­fet, plu­sieurs in­vi­tés se sont sur­pris, par exemple, à uti­li­ser leurs mains pour man­ger la sa­lade, la la­sagne et le gâ­teau que leur avaient pré­pa­rés et ser­vis les élèves.

Pour l’oc­ca­sion, M. Ger­vais a of­fert quelques per­for­mances mu­si­cales, ac­com­pa­gné de Guy Bris­son, son an­cien en­sei­gnant de braille. L’homme, qui a ob­te­nu son di­plôme d’études se­con­daires de cette même école, a éga­le­ment of­fert une pré­sen­ta­tion aux jeunes et à leurs in­vi­tés au cours de la­quelle il a par­ta­gé une par­tie de son vé­cu.

L’évè­ne­ment a per­mis d’amas­ser 230 $ pour l’or­ga­nisme Ca­na­dian Guide Dogs for the Blind. Pour l’en­sei­gnante Ka­tia Bris­son, ce­lui-ci a été un vé­ri­table suc­cès.

« Ce fut un franc suc­cès ! Les élèves ont cui­si­né le bon re­pas de A à Z et l’ont ser­vi à leurs pa­rents et amis comme des pros ! »

—sub­mit­ted pho­to

Se­cond and third year stu­dents from the Aca­dé­mie de la Sei­gneu­rie gave their lo­ved ones an all-around ex­pe­rience by ser­ving them a din­ner un­der the theme ‘In the dark’. For more than a month, stu­dents of tea­chers Ka­tia Bris­son and Ve­nes­sa Pi­rone have...

—pho­to Ca­ro­line Pré­vost

It was an in­tro­duc­tion in­to the dai­ly life of blind people to help in­crease pu­blic awa­re­ness of their si­tua­tion. Da­niel Ger­vais, a Ro­ck­land re­sident who lost his sight com­ple­te­ly in 2011, and his dog Leo, were spe­cial guests at the din­ner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.