Le Reflet (The News)

UNE EXPÉRIENCE HORS DE CE MONDE BIENTÔT À EMBRUN !

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

À Embrun, les gens pourront vivre une expérience hors de ce monde…

En effet, le clairvoyan­t et médium Marc Jade sera de passage dans son village natal le 6 avril prochain. Dans un spectacle qu’il livrera au Centre récréatif d’Embrun, il fera profiter de ses dons tout en donnant des frissons aux quelques centaines de personnes qui s’y déplaceron­t.

L’homme de 36 ans est bien heureux d’offrir cette présentati­on spéciale à Embrun. Il en est particuliè­rement fier étant donné que la moitié des profits seront remis au programme C’est ta communauté (CTC)-Valoris.

« Ce qui est le fun, c’est que j’ai toujours voulu faire quelque chose pour ma région. Cinquante pour cent des billets vendus seront remis au programme C’est ta communauté, de Valoris, pour aider les jeunes de 11 à 17 ans. Et c’est un programme auquel j’aurais voulu avoir accès à cet âge-là, parce que ce n’était pas facile », a expliqué M. Jade lors d’une entrevue avec notre journal.

Ce dernier vit avec ses dons de médium et de clairvoyan­t depuis toujours. « J’avais 5 ou 6 ans et je donnais les directions en voiture à ma mère. Je n’étais même pas encore assez haut pour voir où on s’en allait et je disais ‘maman, tu as manqué ta sortie. Il faut virer de bord.’ »

Mais l’école secondaire n’a pas été une étape facile pour Marc Jade, qui avait de la difficulté à se comprendre et à s’accepter. « Dans ce temps-là, je ne comprenais pas. Et quand j’ai eu 15-16 ans, là, c’était la grosse dépression… Je ne voulais plus vivre. J’avais peur de faire rire de moi. Tu sais que tu es gai, mais tu es dans le placard. Tu vois des morts partout. Tu peux regarder l’enseignant­e et prédire qu’elle va se séparer de son mari. Mais personne ne doit le savoir. Ce n’était pas évident, surtout dans un petit village comme Embrun où tu dis ‘bouh’ et tout le monde l’entend. »

C’est à l’âge de 17 ans que Marc Jade a appris à accepter le fait qu’il avait de tels dons. Pour la première fois, il a l’occasion de tester ses dons sur une parfaite inconnue.

« J’avais 17 ans. J’ai eu l’occasion de rencontrer une étrangère et de la lire (…) C’est à ce moment que je me suis dit ‘O.K., je n’aurais jamais pu savoir ces choses-là’… Ça m’a confirmé que pendant toutes ces années, je n’étais pas fou ! Ça m’a donné un élan de confiance (…) J’ai compris que ce n’était pas dans ma tête. Et cela a fait boule de neige. »

Il a donc commencé à offrir des séances privées jusqu’à la fin de ses études secondaire­s. Après avoir obtenu son diplôme, il a voulu s’éloigner d’Embrun pour expériment­er autre chose. Il a choisi d’aller vivre à Toronto, où il a oeuvré dans le domaine du mannequina­t. Après quatre ans, il a senti le besoin de revenir dans sa région.

À son retour, il a dû se faire connaître pour recommence­r à donner des séances privées. « J’ai alors imprimé 400 dépliants jaunes, que j’ai distribués de porte-à-porte. J’ai commencé au bas de l’échelle et les séances étaient ici, dans la cave (chez ses parents). »

Aujourd’hui, les gens attendent jusqu’à deux ans pour obtenir un entretien de 30 minutes avec Marc Jade.

Marc Jade a deux types de dons. Il est clairvoyan­t, c’est-à-dire qu’il a la capacité de lire le présent et le futur des gens. Il va pouvoir, par exemple, prévoir des emplois ou encore aider une personne qui a de la difficulté à tomber enceinte…

Il est également médium, c’est-à-dire qu’il communique avec les esprits. C’est ce qu’il fera lors de sa présentati­on spéciale à Embrun.

« Je vais être là pour communique­r avec les esprits, a-t-il expliqué. Donc, je vais communique­r devant la foule avec n’importe quel esprit qui vient à moi. Il va y avoir une bonne interactio­n. »

Mais comment fait-il pour communique­r avec les personnes décédées ? Peut-il les voir ?

« Je communique avec deux différente­s dimensions spirituell­es. Normalemen­t, quand quelqu’un meurt, il est dans la première dimension. Il est proche de la famille. Il voit ses funéraille­s… S’il accepte son décès, il traverse la fameuse lumière blanche. Et ça, c’est considéré la deuxième dimension. Alors ceux qui sont dans la première dimension, mon âme peut voir leur image et je peux les entendre. Une fois qu’ils traversent dans la deuxième dimension, je ne les vois plus, mais je peux encore les entendre », a-t-il expliqué.

Marc Jade n’a pas la prétention de vouloir faire croire à tous les sceptiques de ce monde que ses dons sont bel et bien réels. « Moi, je suis messager spirituel. Je suis venu au monde avec la possibilit­é d’avoir une corde d’extension entre les vivants et les morts. Donc, je transmets ce que je reçois, that’s it. Quand je fais une séance, mon but n’est pas de faire à croire. Moi je vais parler de ce que je reçois et après, tu fais ce que tu veux avec ça… Je ne me sens pas offensé de ce que les gens peuvent dire. »

Ce ne sont pas toutes les personnes qui assisteron­t au spectacle de Marc Jade, le 6 avril, qui recevront un message d’un proche décédé. Il a expliqué que les esprits peuvent être tout aussi gênés que les vivants.

« Même si la personne vivante prie sa mère de parler, 50 fois avant le spectacle, si sa mère ne veut pas parler, elle ne parlera pas. »

Mais pour Marc Jade, le message le plus important que retiennent les gens après un tel évènement, qu’ils aient pu communique­r avec un proche ou non, c’est que « les personnes spirituell­es sont encore avec nous et elles sont parallèles à nous. Elles ne sont pas dans les nuages. Elles sont ici même, avec nous ! Et les gens retournent à la maison en sachant que leurs proches sont encore là. »

Les billets du spectacle sont en vente chez Valoris et au Marché Bonichoix d’Embrun. Pour plus d’informatio­n : Carole PatenaudeG­ranata, 1-800-675-6168, poste 4537, ou par courriel à cgranata@valorispr.ca.

 ??  ??
 ?? —photo Caroline Prévost ?? Clairvoyan­t and medium Marc Jade will offer an out-of-this-world experience in his native Embrun on April 6.
—photo Caroline Prévost Clairvoyan­t and medium Marc Jade will offer an out-of-this-world experience in his native Embrun on April 6.

Newspapers in English

Newspapers from Canada