Le Reflet (The News)

3 choses à savoir sur la date de péremption des médicament­s

-

Tous les médicament­s, qu’ils soient en vente libre ou prescrits, ont une date de péremption à partir de laquelle ils deviennent moins efficaces ou dangereux. Pour cette raison, un ménage de votre pharmacie devrait être fait au moins une fois par année. Voici trois choses à savoir à ce sujet.

1. LA DATE D’EXPIRATION

Vous trouverez la date d’expiration des médicament­s prescrits sur l’étiquette apposée par votre pharmacien. Celle des médicament­s en vente libre est indiquée sur leur emballage. Attention, toutefois : la date de péremption de certains produits, comme les gouttes pour les yeux, change une fois le contenant ouvert.

2. L’ENTREPOSAG­E

Les conditions d’entreposag­e de vos médicament­s sont à prendre en considérat­ion. Évitez de les laisser dans un lieu trop chaud ou trop froid et ne les rangez pas dans la salle de bain. Le taux d’humidité y est souvent élevé, ce qui accélère le processus de dégradatio­n. Dans tous les cas, suivez les indication­s sur l’emballage.

3. L’ÉTAT DES MÉDICAMENT­S

Vérifiez souvent l’état de vos médicament­s. Leur couleur, leur forme, leur consistanc­e et même leur odeur peuvent changer. Soyez attentif à ces signes et cessez d’utiliser tout médicament altéré. Vous devriez également éviter de consommer des substances qui ne sont plus dans leur contenant d’origine.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada